Un thé en famille à l'Aféas
Le traditionnel Thé-bénéfice de l’Aféas (Action féminine et d'éducation sociale) St-Georges a fait salle comble hier soir à la salle paroissiale. Le thème de la famille était retenu pour cette 32e édition présidée par Barbara Bourque copropriétaire de la Fraisière Bourque-Ferme Beauceval et présidente du Grand Marché.
Mme Bourque s’est adressée à la foule de 268 convives en racontant brièvement son parcours dans un métier non traditionnel, son amour de l’agriculture et de sa famille de trois enfants. Elle a aussi lancé ce message aux femmes. « Il faut avoir confiance en nous. Il faut arrêter de penser qu’il y a des métiers seulement dédiés aux hommes. Aujourd’hui, il y a des machines qui remplacent des bras. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas de gros biceps que nous ne pouvons pas faire certains métiers », a lancé celle ayant pris la relève de l’entreprise familiale.
Elle a cité notamment une anecdote alors qu’elle accompagnait son père lors d’une livraison d’animaux. Aucun des neuf enfants et des six gars du producteur agricole où a eu lieu la livraison ne voulait assurer sa relève. À son tour, ce même producteur avait questionné le père de Mme Bourque sur sa relève. Il lui avait répondu : « J’aime mieux avoir une fille qui veut au lieu d’un gars qui ne veut pas».
« C’est pour cette raison que les femmes doivent avoir confiance en elles », confie cette dernière n’ayant jamais milité pour des causes féminines auparavant.
Un exemple
Marthe Poulin, présidente de l’AFÉAS souligne que la présidente d’honneur était la bonne personne pour incarner le thème de cette édition. « Mme Bourque représente bien le thème de la famille, mais aussi notre slogan de cette année : Vers une société égalitaire, soit l’équité et l’égalité entre les deux sexes. Elle est copropriétaire de la ferme avec sa mère », mentionne-t-elle.
« Elle travaille dans un métier non traditionnel. C’est un dossier qui a été traité à l’AFÉAS au fil des ans. C’est seulement en 1980 que les femmes collaboratrices ont été reconnues. Il y a plusieurs agricultrices ont eu droit à un salaire à ce moment », dit Mme Poulin.
Une soirée bien remplie
En plus de discours, cette soirée a permis de déguster le thé et des gourmandises. De plus, les convives ont eu droit à une prestation musicale de Caroline Veilleux et de Rock Daigle, du chœur ÉliCatRoCa. Josette Labbé et sa troupe de comédiennes ont aussi fait rire les gens avec la courte pièce « Calme-toi mon ange! ».
L’Aféas en mouvement et en santé
L’Aféas de Saint-Georges compte désormais 105 membres. «Notre mouvement est en santé. On offre des cours, des ateliers de conversation anglaise, d’initiation en informatique, de théâtre et de réflexion sur des sujets chauds de l’actualité. Nous sommes une association en santé », dit la présidente de l’Aféas St-Georges.
D’ailleurs, le mouvement provincial de l’Aféas a été très actif. Il a mené des luttes pour faire reconnaître le travail invisible, l’équité salariale ou encore l’égalité des sexes. Son engagement est démontré aussi par la production de mémoires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.