Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre-Femmes de Beauce souligne la Journée internationale de la femme lors d'un déjeuner-conférence

durée 14h30
3 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Pour une 36e année consécutive, le Centre-Femmes de Beauce a souligné la journée internationale de la femme lors d’une activité rassemblant de nombreuses femmes.

Cette année, l’organisme a accueilli environ 150 personnes lors d’un déjeuner-conférence présenté au Baril Grill. La coordonnatrice du Centre-Femmes, Luce Morand, a livré un discours expliquant les inégalités entre les hommes et les femmes qui persistent encore de nos jours.

« En tant que femmes, nous voyons se détériorer les conditions de vie des femmes et nous disons : “les mesures d’austérité sont des violences faites aux femmes” », affirme Mme Morand.

Lors de son allocution, elle a ajouté que les politiques du gouvernement de Philippe Couillard ont « maintenu, reproduit et renforcé » les inégalités vécues par les femmes. « Elles provoquent une dégradation des conditions de vie des femmes », enchaîne-t-elle, citant en exemple les coupures dans les services publics, en santé, en éducation ainsi que la hausse des tarifs dans les Centres de la petite enfance (CPE) et du coût de l’électricité.

La coordonnatrice du Centre-Femmes a déploré les commentaires de l’ancienne ministre de la Condition féminine, Stéphanie Vallée et de l’actuelle titulaire de ce ministère, Lise Thériault. « Le dictionnaire le Robert définit le féminisme comme étant, et je cite : “une attitude de ceux qui souhaitent que les droits des femmes soient les mêmes que ceux des hommes.” Le terme féministe a été galvaudé et mal utilisé au fil du temps au point où celles qui sont supposées représenter les femmes au conseil des ministres se désignent davantage comme étant égalitaires au lieu de féministes alors que ce terme signifie précisément l’égalité entre les hommes et les femmes », déplore Luce Morand.

Celle-ci a conclu son allocution en affirmant que la société doit continuer d’avancer afin que l’égalité juridique devienne une égalité de fait.

Après le discours de Mme Morand, la conférencière et humoriste Chantal Fleury a pris la parole devant la foule majoritairement constituée de femmes pour l’occasion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge