Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 125e anniversaire immortalisé à Saint-Prosper

durée 09h50
22 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Prosper conviait l’ensemble de la population devant l’église ce dimanche avant-midi afin de procéder à un acte commémoratif pour le 125e anniversaire de la municipalité. Un chêne a été planté devant l’église de Saint-Prosper le 21 octobre dernier devant plusieurs citoyens.

Ce petit chêne deviendra grand et représentera donc le développement des générations futures et leur ascension vers de nouveaux sommets. L’arbre a notamment été béni lors de la plantation qui précédait tout juste une messe commémorative du 125e anniversaire de la paroisse.

Les Chevaliers de Colomb, vêtus de leurs costumes officiels selon leur grade de chevalier, ont lancé cette célébration religieuse en menant les religieux à l’autel.  La table s’est mise de façon très protocolaire et officielle, pour ensuite laisser place à une célébration remerciant le passé et regardant vers le futur.

Les curés d’hier et d’aujourd’hui originaires de Saint-Prosper étaient spécialement présents pour cette célébration unique. Un décor d’antan prenait place à l’avant de la scène. La chorale a d’ailleurs interprété avec brio la chanson thème de cet anniversaire d’envergure. Il s’agissait également de la façon dont l’église souhaitait remercier ses paroissiens de leur fidélité.

Outre la plantation de cet arbre qui poussera au rythme des années, le comité du 125e avait organisé un petit encan traditionnel avec une vente des produits maison tels des confitures, des compotes, des marinades et du pain. La pluie a quelque peu compliqué la tenue de cette activité qui a tout de même semé la curiosité chez les gens qui apercevaient l’installation en se rendant à la messe.

Des Hot-Dogs étaient disponibles sur le perron de l’hôtel de ville, juste en face de l’église, offerts par la Maison des Jeunes de la municipalité. Là aussi, la pluie n’a pas facilité l’organisation et la tenue de cette partie de l’évènement.

Le but de la journée était donc simplement d’ajouter un aspect convivial autour d’une messe spécialement présentée pour le 125e. Malgré la température, on peut dire que l’activité est réussie et qu’encore plus de citoyens ont été rejoints par les festivités du 125e.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge