Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente spécifique: des retombées concrètes pour les résidents du HLM Famille de Saint-Joseph

durée 13h58
17 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une vingtaine de personnes ont assisté au dévoilement des retombées pour la MRC Robert-Cliche de l’Entente spécifique pour le soutien communautaire en logement social et communautaire dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Dans le cadre de cette Entente, les chercheurs Jeannette Leblanc et Paul Morin de l’Université de Sherbrooke avaient pour mandat de documenter les effets pour les locataires et les partenaires locaux des initiatives qui ont été développées depuis 2013.

Grâce au financement offert par l’Entente, plusieurs projets impliquant les locataires des habitations à loyer modique (HLM) Famille de Saint-Joseph ont pu être réalisés. Les chercheurs ont fait ressortir des impacts significatifs, notamment sur la participation à l’association des locataires de l’Office municipal d’habitation (OMH) ainsi que sur des tables de concertation locales et régionales.

Plutôt que de développer de nouveaux services, les partenaires ont misé sur l’utilisation des ressources déjà présentes dans la communauté. Ainsi, 22 familles du HLM sont devenues membres du Club Parentaide, organisme particulièrement actif dans le projet. De plus, les relations sociales entre les locataires sont généralement plus positives et il y a moins de conflits. Des activités intergénérationnelles ont même pu être réalisées, « un souhait que portait l’OMH de Saint-Joseph depuis de nombreuses années », a affirmé la directrice de l’OMH, Pauline Boilard.

Du point de vue des organismes communautaires, la participation de locataires à la concertation a permis de mieux comprendre leur réalité et leurs besoins, et ainsi pouvoir mieux desservir cette clientèle moins rejointe auparavant.

Poursuivre le travail après l’Entente

La fin de l’Entente le 31 mars prochain représente un défi de taille pour les partenaires locaux qui souhaitent consolider le travail réalisé dans les derniers mois. La coordonnatrice, Céline Bernier, indique qu’avec la fin des ententes spécifiques de régionalisation, « les partenaires devront trouver de nouvelles façons de travailler ensemble et de mettre des ressources en commun. »

À propos de l’Entente

Issue d’une première expérience réalisée entre 2008 et 2012, l’Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire (2013-2016) avait notamment pour but de favoriser la mise en œuvre de projets collectifs favorisant la participation sociale et citoyenne des locataires dans leur communauté.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée avait pour objectif de recueillir des fonds afin de soutenir les programmes et ...

Publié hier à 17h00

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge