Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CDC Beauce-Etchemins souligne ses 25 ans

durée 12h59
24 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE), qui regroupe 69 organisations multisectorielles sur les territoires des MRC de la Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et des Etchemins, souligne cette année son 25e anniversaire.

La directrice générale de la CDCBE, Sarah Rodrigue, souligne que ce portrait fera mieux connaître la réalité de la CDCBE et que le portrait servira aux organismes de la région pour des fins de représentation.

La majorité des organismes sur le territoire, soit 56 %, existe depuis minimum 20 ans.

Celle-ci profite de son anniversaire pour faire le portrait d'une quarantaine d'organismes communautaires qui ont accepté de participer à ce sondage. Beauce-Sartigan arrive premier avec 46 % des organismes de la CDCBE qui proviennent de cette région alors que la Nouvelle-Beauce arrive deuxième avec 25 % et les Etchemins troisième avec 12 %. 

Les secteurs d'activités des organismes qui ont répondu concernent surtout la jeunesse et les familles, l'aide et l'accompagnement, l'éducation et l'emploi ainsi que la santé physique et mentale. Les organismes de la CDCBE ont eu l'aide de 2262 personnes pour du bénévolat au cours de la dernière année, dont 64 % sont des femmes. Il faut mentionner que c'est près de six bénévoles qui sont présents dans un organisme pour une personne qui y travaille et qui est rémunérée. Les travailleurs sont surtout âgés de moins de 50 ans et leur salaire moyen est de 18,93 $ de l'heure. Le budget total est de 12 524 811 $ pour ses 40 organismes, mais seulement 51 % de ce montant est récurrent ce qui veut dire que les organismes doivent combler 49 % de ce montant de budget par des activités de financement, des dons ou d'autres projets. « En raison du sous-financement des organismes communautaires, l'importance d'avoir des bénévoles impliqués permet d'assurer la pérennité et de soutenir l'organisme dans l'offre de service à la population », affirme la présidente de la CDCBE, Nicole Jacques.

Au total, ce sont plus de 40 000 personnes qui participent aux services offerts par les organismes et ces derniers consacrent en moyenne 46 heures par semaine à leur clientèle. Pour consulter la totalité du portrait des organismes communautaires Beauce-Etchemins, les lecteurs peuvent consulter le site Web au www.cdcbe.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...