Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le barrage Sartigan sera fermé jusqu'au 26 juillet

durée 08h23
30 octobre 2012
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La fermeture des voies de circulation automobile et piétonnière sur le barrage Sartigan, à Saint-Georges sera fermée jusqu'au 26 juillet 2013. Le Centre d'expertise hydrique du Québec en a fait l’annonce ce matin.

Hélène Simard, responsable des relations avec les médias au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs soutient qu'il s'agit de la nouvelle date avancée par l’entrepreneur BSL à la lumière de l’avancement des travaux.

La prolongation de la fermeture devrait permettre d’exécuter les travaux majeurs de réfection entrepris sur le barrage. La réouverture à la circulation s'effectuera lorsque le renforcement du barrage sera complété. Le seul accès pour traverser la rivière Chaudière à Saint-Georges demeure le pont de la route 271.

La modernisation du barrage Sartigan coûtera 22 millions $. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Plan de modernisation des barrages publics. Une fois terminés, les travaux se veulent améliorer la structure du barrage pour résister aux impacts que pourraient entraîner d'éventuels événements climatiques extrêmes et plus sécuritaires.

Précisément, le projet vise l'augmentation de la capacité d'évacuation du barrage. Cela permettra de régulariser les crues du bassin versant de la rivière Chaudière et mettre la population du bassin versant à l'abri des inondations printanières.

Rappel des retards
Les travaux de modernisation sont commencés depuis 2009. La circulation du barrage Sartigan est fermée depuis novembre 2010 et devait rouvrir au printemps 2012. « Des retards sont attribuables aux difficultés d’installations, d’ajustements et de bétonnage des guides des vannes d’évacuations. Ces travaux exigent une grande précision et certaines autres activités ne peuvent pas être réalisées simultanément afin d’éviter les vibrations pendant les installations, pendant la prise du béton et pour assurer la sécurité des travailleurs », mentionnait Mme Simard au début du mois d’octobre.

« Aussi, certains éléments imprévus sont venus retarder les travaux dont des difficultés de mise en œuvre des batardeaux, l'événement climatique Irène, et, plus récemment, des retards dans les travaux d’excavation de la prise d’eau causés par des problématiques de qualité du roc, d'où la nécessité de travaux de renforcement structuraux en béton » a mentionné la porte-parole.

Mme Simard n’a pas voulu se prononcer si le Ministère a l'intention d'imposer des pénalités puisque l’entrepreneur n’a pas réalisé les travaux dans les délais prévus. De plus, elle affirme qu'il est encore trop tôt pour savoir si le budget initial de 22 millions $ sera respecté.

Ce qu'il reste à faire
- Réaliser les travaux relatifs à la mise en opération de la prise d'eau de la ville;
- Construire les bâtiments qui abriteront la superstructure de levage, les équipements mécaniques et les équipements électriques;
- Finaliser les travaux des éléments mécaniques et électriques et les mettre en service;
- Retirer les ouvrages temporaires;
- Réaliser tous les essais de mise en service;
- Finaliser le terrassement de la route aux approches;
- Réaliser la remise en ordre complète des lieux, d'engazonnement et d'aménagement.

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Michel
    temps Il y a 12 ans
    SURPRISE !!!!! Je ne savais pas que le printemps était aussi long !!!!
  • M
    marc
    temps Il y a 12 ans
    lolllll cé le jour de la marmotte de la construction ! du déjà vu :) le coût est encore de 22 millions, même avec plus d'un an de retard ...... ça cé DU JAMAIS VU !!!!! hahahaha !
  • M
    Mathieu
    temps Il y a 12 ans
    C'est une vrai farce cette histoire là. Nous devrions tous et toutes manifester pour un deuxième ponts. Très Urgents!
  • J
    [email protected]
    temps Il y a 12 ans
    Le barrage Sartigan sera fermé jusqu'au 26 Juillet..... 2014 probablement!! ...2015, 2016, qui dit mieux??
  • K
    Ken
    temps Il y a 12 ans
    J'ai jamais entendu autant de niaiserie de la part du contracteur , Lorsque que le barrage a été bâti il ont eu des condition difficile je suis sur que les ingénieurs l'avais prévu. Le retard selon moi doit être plûtot du au manque d'expérience de l'entrepreneur... Il sont vraiment en retard sur le délai et après 5h je ne vois pas un chat sur le chantier . C'est frustrant ! . L'entrepreneur qui a repavé le pont de la du loup à travailler tard et dans une semaine c'était réglé
  • I
    Isabelle
    temps Il y a 12 ans
    Vraiment à bout de faire un détour à tous les jours... J'espère jusque que les rumeurs qui disent que le barrage ne sera pas ouvert à la circulation automobile, sont fausse!
  • CR
    Claude Rodrigue
    temps Il y a 12 ans
    Depuis 2010 que je n'ai plus accès au barrage. Un détour par le pont du centre-ville. Des coûts supplémentaires pour moi et pour bien des personnes. Quel grand désagrément de se faire dire que l'ont repousse encore l'échéancier. Une parole n'a pas été respectée. Des pénalités s'imposent. Quand tu donnes ta parole, tu dois la respecter. Ils remettent ça en plus donc, le ministère devrait imposer des pénalités.
  • G
    ghi
    temps Il y a 12 ans
    j.espere que le groupe herve pomerleau est pres prendre la releve pour finir les travaux sa ne lui prenderas pas plus de 3 mois et sa vas etre fait le viaduc sur le boulvard lacroix est un belle exemple
  • V
    Valérie
    temps Il y a 12 ans
    ils font vraiment suer avec tout ces retards et ces reports pour la réouverture du barrage!!!!!!!!! je veux bien croire que mère nature a pas toujours été de leur coté mais la compagnie qui doit effectuer les travaux n'a pas l'air de faire grand chose pour essayer d'améliorer les délais! comme l'a dit une autre personne, on voit TRÈS TRÈS TRÈS rarement des gens travailler après 5h, il me semble qu'il pourrait faire travailler ses gars plus tard vu tout le retard qu'il a!!!! en tout cas, si l'entrepreneur voulait faire parler de lui ça marche en mauzus! une citoyenne qui doit elle-aussi faire un détour tout les jours à cause de cette fermeture!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié le 23 mai 2025

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

app-store-badge google-play-badge