Le barrage Sartigan sera fermé jusqu'au 26 juillet
La fermeture des voies de circulation automobile et piétonnière sur le barrage Sartigan, à Saint-Georges sera fermée jusqu'au 26 juillet 2013. Le Centre d'expertise hydrique du Québec en a fait l’annonce ce matin.
Hélène Simard, responsable des relations avec les médias au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs soutient qu'il s'agit de la nouvelle date avancée par l’entrepreneur BSL à la lumière de l’avancement des travaux.
La prolongation de la fermeture devrait permettre d’exécuter les travaux majeurs de réfection entrepris sur le barrage. La réouverture à la circulation s'effectuera lorsque le renforcement du barrage sera complété. Le seul accès pour traverser la rivière Chaudière à Saint-Georges demeure le pont de la route 271.
La modernisation du barrage Sartigan coûtera 22 millions $. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Plan de modernisation des barrages publics. Une fois terminés, les travaux se veulent améliorer la structure du barrage pour résister aux impacts que pourraient entraîner d'éventuels événements climatiques extrêmes et plus sécuritaires.
Précisément, le projet vise l'augmentation de la capacité d'évacuation du barrage. Cela permettra de régulariser les crues du bassin versant de la rivière Chaudière et mettre la population du bassin versant à l'abri des inondations printanières.
Rappel des retards
Les travaux de modernisation sont commencés depuis 2009. La circulation du barrage Sartigan est fermée depuis novembre 2010 et devait rouvrir au printemps 2012. « Des retards sont attribuables aux difficultés d’installations, d’ajustements et de bétonnage des guides des vannes d’évacuations. Ces travaux exigent une grande précision et certaines autres activités ne peuvent pas être réalisées simultanément afin d’éviter les vibrations pendant les installations, pendant la prise du béton et pour assurer la sécurité des travailleurs », mentionnait Mme Simard au début du mois d’octobre.
« Aussi, certains éléments imprévus sont venus retarder les travaux dont des difficultés de mise en œuvre des batardeaux, l'événement climatique Irène, et, plus récemment, des retards dans les travaux d’excavation de la prise d’eau causés par des problématiques de qualité du roc, d'où la nécessité de travaux de renforcement structuraux en béton » a mentionné la porte-parole.
Mme Simard n’a pas voulu se prononcer si le Ministère a l'intention d'imposer des pénalités puisque l’entrepreneur n’a pas réalisé les travaux dans les délais prévus. De plus, elle affirme qu'il est encore trop tôt pour savoir si le budget initial de 22 millions $ sera respecté.
Ce qu'il reste à faire
- Réaliser les travaux relatifs à la mise en opération de la prise d'eau de la ville;
- Construire les bâtiments qui abriteront la superstructure de levage, les équipements mécaniques et les équipements électriques;
- Finaliser les travaux des éléments mécaniques et électriques et les mettre en service;
- Retirer les ouvrages temporaires;
- Réaliser tous les essais de mise en service;
- Finaliser le terrassement de la route aux approches;
- Réaliser la remise en ordre complète des lieux, d'engazonnement et d'aménagement.
9 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.