La contribution des proches aidants sera reconnue en novembre en Beauce
Le Comité proches aidants d'aînés de Beauce soulignera la Semaine nationale des proches aidants qui se tiendra du 4 au 10 novembre. En plus de sensibiliser la population à la réalité de ces personnes, une cinquième journée hommage aura lieu la semaine prochaine.
Cette 5e Journée hommage aux proches aidants, aura lieu le 7 novembre prochain au Club de golf de Beauceville. André Harvey y prononcera une conférence intitulée « Comment retrouver (ou garder) sa passion de vivre ».
Des commanditaires permettront aux organisateurs traiter aux petits soins les participants. Le nombre d’invités est limité. Chaque année, l’événement est fort apprécié des proches aidants participants.
Les convives ont été sélectionnés par les organismes membres du comité. Celui-ci regroupe plusieurs partenaires qui œuvrent en complémentarité dans le but de développer des services pour les proches aidants. Ses membres sont l’Association bénévole Beauce-Sartigan, le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemins, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, le Club Parentaide, la Coopérative de solidarité de services à domicile Beauce-Sartigan, la Coopérative de services à domicile Beauce-Nord, le Groupe Espérance et Cancer, la Maison Catherine de Longpré ainsi que le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB).
Une dure réalité
Non rémunérés, les proches aidants soutiennent et accompagnent les personnes ayant des limitations dues à la maladie ou au vieillissement de la population. Au Québec, on estime qu’il y aurait 300 000 proches aidants dont 3000 en Beauce-Sartigan et Robert-Cliche
La grande majorité des proches aidants sont des femmes qui offrent des soins à des personnes de leur entourage afin de leur permettre de demeurer à domicile. Selon le comité, il s’agit d’une exigeante mission d’accompagnement rendant parfois difficile de concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leurs activités d’aidants.
Le Comité souhaite sensibiliser la population sur les actions préventives afin de préserver l’autonomie des personnes le plus longtemps tout en soutenant davantage les proches aidants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.