Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La contribution des proches aidants sera reconnue en novembre en Beauce

durée 09h04
30 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Comité proches aidants d'aînés de Beauce soulignera la Semaine nationale des proches aidants qui se tiendra du 4 au 10 novembre. En plus de sensibiliser la population à la réalité de ces personnes, une cinquième journée hommage aura lieu la semaine prochaine.

Cette 5e Journée hommage aux proches aidants, aura lieu le 7 novembre prochain au Club de golf de Beauceville. André Harvey y prononcera une conférence intitulée « Comment retrouver (ou garder) sa passion de vivre ».

 Des commanditaires permettront aux organisateurs traiter aux petits soins les participants. Le nombre d’invités est limité. Chaque année, l’événement est fort apprécié des proches aidants participants.

Les convives ont été sélectionnés par les organismes membres du comité. Celui-ci regroupe plusieurs partenaires qui œuvrent en complémentarité dans le but de développer des services pour les proches aidants. Ses membres sont l’Association bénévole Beauce-Sartigan, le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemins, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, le Club Parentaide, la Coopérative de solidarité de services à domicile Beauce-Sartigan, la Coopérative de services à domicile Beauce-Nord, le Groupe Espérance et Cancer, la Maison Catherine de Longpré ainsi que le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB).

Une dure réalité
Non rémunérés, les proches aidants soutiennent et accompagnent les personnes ayant des limitations dues à la maladie ou au vieillissement de la population.    Au Québec, on estime qu’il y aurait 300 000 proches aidants dont 3000 en Beauce-Sartigan et Robert-Cliche

La grande majorité des proches aidants sont des femmes qui offrent des soins à des personnes de leur entourage afin de leur permettre de demeurer à domicile. Selon le comité, il s’agit d’une exigeante mission d’accompagnement rendant  parfois difficile de concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leurs activités d’aidants.

Le Comité souhaite sensibiliser  la population sur les actions préventives afin  de préserver l’autonomie des personnes le plus longtemps tout en soutenant davantage les proches aidants.   

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié le 23 mai 2025

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

app-store-badge google-play-badge