Illumination du grand catafalque de Saint-Joseph
La communauté religieuse de Saint-Joseph tenait un évènement unique ce samedi 3 novembre à l’église dans le cadre du 275e anniversaire de la municipalité. En effet, le grand catafalque à baldaquin complètement restauré était illuminé dans une célébration sobre visant à rendre hommage aux pionniers ainsi qu’aux défunts de l’année.
L’église était particulièrement remplie à l’occasion de cette cérémonie pour le moins inhabituelle. L’intérieur de l’église était plongé dans un éclairage tamisé qui ajoutait à l’ambiance sobre qui y régnait. À l’avant, le grand catafalque à baldaquin se dressait et montrait les nombreux détails qu’ont nécessité sa confection et sa réfection.
Le grand catafalque a par la suite été illuminé pendant la célébration. Les représentants des familles souches, en grand nombre présents, ont porté la lumière aux 180 cierges qui s’y dressent. Le premier a été allumé par le maire de Saint-Joseph Louis Jacques, qui agissait au nom du premier véritable seigneur, Joseph Fleury de la Gorgendière.
Pendant la célébration, l’animation musicale était assurée par le chœur sous al direction de Fabien Giguère. Esther Clément accompagnait à l’orgue. Les chants entonnés allaient également dans l’optique de la cérémonie qui s’est déroulée selon le plan établi. Les nombreux paroissiens présents ont aussi profité de l’occasion pour rendre hommage aux endeuillés de l’année, moment particulièrement émotif de la soirée.
Rappelons que le catafalque servait jadis lors des funérailles de citoyens bien nantis. Confectionné en 1920 par l’entrepreneur en pompes funèbres Omer Létourneau, c’est en 1938 que celui de Saint-Joseph a cessé de servir. Sa réfection a été rendue possible grâce au partenariat financier du Comité du patrimoine religieux de Québec. L’ébéniste-restaurateur Michel Gilbert a rassemblé une équipe qui a procédé à la restauration complète de cette pièce d’histoire.
La prochaine activité pour le 275e anniversaire aura lieu à l’aréna du 16 au 18 novembre prochain alors que le Regroupement de hockey de Beauce-Centre y tiendra des journées d’activités complètes. Suivra le 22 novembre un cocktail dînatoire au Resto-Bar Le Journel avec prestation musicale de Louis Jacques et Michel Cliche.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.