Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mort expliquée aux enfants: Lynne Pion continue son travail de sensibilisation

durée 15h27
5 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il y a exactement un an, l’auteure Lynne Pion lançait l’œuvre « Est-ce que tout le monde meurt? ». Depuis, la résidente de Saint-Isidore parle ouvertement de la mort à travers ses écrits et ses conférences. Elle souhaite toujours « détaboutiser » ce sujet auprès la population.

Ce livre destiné aux jeunes a pu répondre à certains besoins exprimés par les parents, les grands-parents, ainsi que les acteurs qui participent au développement des enfants qui ne savent pas comment expliquer la mort aux enfants. Jusqu’à présent, le livre a généré de nombreuses retombées positives. Elle se dit étonnée du succès de celui-ci, mais surtout heureuse de pouvoir aider les gens. « Cela va très bien. J’ai tellement eu de bons commentaires de partout, soit autant des parents, des éducateurs et des psychologues. Il est même référé sur différents sites », mentionne fièrement Mme Pion.

Son livre a donc été le fer de lance pour offrir des formations et des conférences sur le sujet à travers la province. Le 20 novembre prochain, elle prodiguera la conférence : « La mort n’est pas contagieuse et ne donne pas de bouton, parlons en avant… » lors du premier TEDxQuébec qui se tiendra le 20 novembre prochain.

Pendant cette conférence, elle expliquera pourquoi et surtout comment aborder cette thématique entre adultes et avec les enfants. L’auteure native de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu Mme Pion explique que son œuvre a permis à certaines personnes de mieux vivre des deuils du passé.

Deux oeuvres oeuvres en préparation
Mme Pion, qui est très active sur son blogue et les médias sociaux, prépare aussi deux autres œuvres sur ce sujet. La première sera destinée pour les tout-petits et le second s’adressera tout spécialement aux adolescents. En quelque sorte, elles seront complémentaires avec le premier ouvrage de 74 pages paru l’an dernier aux Éditions du trèfle à quatre feuilles de Sainte-Marie.

Rappelons que le livret « Est-ce que tout le monde meurt? » avait été écrit pour expliquer la mort aux enfants, et ce, sans tabou. Cette histoire était plutôt destinée pour les 5 à 105 ans. Celui-ci était basé sur une histoire vécue par l’auteure et sa fille, Célia. Ses parents sont décédés d’un accident d’auto il y a plus d'une vingtaine d'années. Mme Pion a dû expliquer à sa fille comment ses grands-parents avaient perdu la vie.

De plus, pour plus d’information visitez le site http://lynnepionauteure.blogspot.com .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié le 23 mai 2025

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

app-store-badge google-play-badge