Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier speed dating entre les organismes et la relève en Beauce-Etchemin

durée 15h17
6 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une douzaine d’organismes à but non lucratif et 24 jeunes de 18-35 ans du territoire de la Beauce-Etchemin seront conviés prochainement à un speed dating… L’activité qui se déroulera le 20 novembre à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches a pour but de favoriser l’implication de la jeunesse au sein de conseils d’administration des organismes participants. Il s’agit d’une première initiative du genre en Beauce-Etchemin.

Intitulée « Speed dating : Clin d’œil à la relève », cette activité sous la forme d’un 5 à 7 est organisée dans le cadre de la Semaine de l’économie sociale. Les promoteurs de celle-ci sont le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin, le Carrefour jeunesse Beauce-Sud, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le Cégep Beauce-Appalaches ainsi que la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches.

Le 20 novembre, deux périodes de 40 minutes de rencontres éclair, et un buffet froid à la fin de l'activité se veulent de favoriser le réseautage et le maillage entre les jeunes et les organismes. Les représentants des organismes participants auront l’occasion de jaser avec ces jeunes afin de pourvoir les postes disponibles au sein de leurs conseils d’administration respectifs. Il se peut aussi que des postes d’observateurs soient aussi octroyés à ces jeunes afin qu’ils prennent un jour la relève comme administrateur bénévole.

« Au Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin, nous avions tout intérêt à initier cette activité-là. Nous faisons la promotion du bénévolat au sein de la population, auprès des acteurs du milieu et des OBNL. Nous sommes vraiment intéressés par le créneau 18-35 ans, mais c’est un groupe difficile à rejoindre », mentionne Suzie Labbé, agente de développement au CABBE.

C'est pourquoi les promoteurs de l’événement souhaitent ainsi valoriser le bénévolat auprès des jeunes et les aider à développer leur plein potentiel. S’impliquer au sein de conseil d’administration permet de tisser des contacts et de comprendre le processus de gestion et de gouvernance d’un organisme d’après Julie Beaudoin, agente au socioculturel du Cégep.

« C’est un apprentissage qui peut être vraiment payant tant pour une carrière que pour une formation. Cela peut apporter au jeune à développer un sentiment d’appartenance envers les organismes (locaux et régionaux) », mentionne-t-elle.

Quant aux organismes, Mme Beaudoin croit que cela peut aussi aider l’organisme à avoir une vision différente, de mieux se faire connaître ou d’inclure davantage les technologies de communication.

Comment s’inscrire?
Les jeunes de 18-35 ans peuvent s’inscrire à l’activité doivent communiquer Nancy Roy du CJEBS au 418-228-9610. Les groupes bénévoles, les organismes à but non lucratif et entreprises en économie sociale (sportif, communautaire ou socioéconomique) désirant participer à l’événement doivent s’inscrire auprès de Suzie Labbé, au 418-774-6008. Un tarif de 40 $ par organisme est exigé pour la participation à l’activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié le 12 novembre 2025

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge