Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En souvenir des vétérans beaucerons…

durée 17h42
11 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste

Malgré le temps plutôt maussade, plusieurs personnes se sont réunies au Cénotaphe de Saint-Georges Ouest en mémoire des anciens combattants. Chaque année, aux quatre coins de la planète, les citoyens se font un devoir de se remémorer les noms des soldats décédés au service de leur pays. Cette journée a lieu le 11 novembre pour rappeler la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, en 1918.

C’est par une cérémonie officielle que les titres et les noms des vétérans locaux morts au champ d’honneur sont soulignés. À St-Georges, plusieurs légionnaires et dignitaires ainsi que les corps de cadets de l’air et de terre étaient présents pour l’évènement.

Le maître de cérémonie a d’abord remercié les anciens combattants décédés pour leur patrie lors des différentes guerres : « Le jour du Souvenir honore les sacrifices de ceux qui nous ont quittés et nous permet de garder vivante leur mémoire afin que jamais nous n’oubliions. » Il a ensuite procédé à une prière formulée pour l’évènement. « Ils ne vieilliront pas comme nous, nous leur avons survécu. Ils ne connaîtront jamais l’outrage ni le poids des années quand viendront l’heure du crépuscule et celle de l’aurore, nous nous souviendrons d’eux. »

Des couronnes ont par la suite été déposées en l’honneur de ces vétérans. Le ministre d’État à la Petite entreprise et au Tourisme Maxime Bernier a fait une allocution touchante en souvenir des soldats décédés pour la guerre et des militaires qui sont revenus avec des blessures physiques ou psychologiques et qui, de ce fait, nous ont permis de vivre aujourd’hui dans un pays droit et où il fait bon vivre.

Le député de Beauce-Sud, Robert Dutil a aussi joint sa parole à celle de M. Bernier pour remercier les nombreux sacrifices faits au nom de la liberté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge