En souvenir des vétérans beaucerons…
Le député de Beauce-Sud, Robert Dutil
lusieurs dignitaires présents à la cérémonie, on aperçoit notamment Gilles Bernier ex-député en compagnie des représentants de la GRC, la Sûreté du Québec et du Service de police de Saint-Georges.
Le maire François Fecteau
Étaient présents à la cérémonie : le ministre Maxime Bernier, le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, le maire de Saint-Georges François Fecteau, le préfet de la MRC Luc Lemieux et le maire de Beauceville Luc Provençal.
Le ministre Maxime Bernier lors de son allocution
Le monument officiel avec les couronnes déposées pour l’occasion .

Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste
Malgré le temps plutôt maussade, plusieurs personnes se sont réunies au Cénotaphe de Saint-Georges Ouest en mémoire des anciens combattants. Chaque année, aux quatre coins de la planète, les citoyens se font un devoir de se remémorer les noms des soldats décédés au service de leur pays. Cette journée a lieu le 11 novembre pour rappeler la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, en 1918.
C’est par une cérémonie officielle que les titres et les noms des vétérans locaux morts au champ d’honneur sont soulignés. À St-Georges, plusieurs légionnaires et dignitaires ainsi que les corps de cadets de l’air et de terre étaient présents pour l’évènement.
Le maître de cérémonie a d’abord remercié les anciens combattants décédés pour leur patrie lors des différentes guerres : « Le jour du Souvenir honore les sacrifices de ceux qui nous ont quittés et nous permet de garder vivante leur mémoire afin que jamais nous n’oubliions. » Il a ensuite procédé à une prière formulée pour l’évènement. « Ils ne vieilliront pas comme nous, nous leur avons survécu. Ils ne connaîtront jamais l’outrage ni le poids des années quand viendront l’heure du crépuscule et celle de l’aurore, nous nous souviendrons d’eux. »
Des couronnes ont par la suite été déposées en l’honneur de ces vétérans. Le ministre d’État à la Petite entreprise et au Tourisme Maxime Bernier a fait une allocution touchante en souvenir des soldats décédés pour la guerre et des militaires qui sont revenus avec des blessures physiques ou psychologiques et qui, de ce fait, nous ont permis de vivre aujourd’hui dans un pays droit et où il fait bon vivre.
Le député de Beauce-Sud, Robert Dutil a aussi joint sa parole à celle de M. Bernier pour remercier les nombreux sacrifices faits au nom de la liberté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.