Cérémonie du jour du Souvenir à Beauceville
Les militaires en parade revenant de l'église.
Anouk Langlois récitant son texte.
Joannie Roy, maître de cérémonie
Le cénotaphe était bien mis en valeur
Gervaise Labbé, récipiendaire de la croix d'argent
Henri Gagné, maire de Saint-Frédéric.
Jean-Rock Veilleux et Mario Groleau, maires de Saint-Alfred et Tring-Jonction.
Johanne Bolduc interprétant l'hymne national à la trompette.
La cérémonie du jour du Souvenir était célébrée au cénotaphe de Beauceville à la 11e heure du 11e jour du 11e mois comme le veut la tradition. La communauté militaire et citoyenne de la Chaudière s’est donc rassemblée ce dimanche au parc Mathieu pour commémorer le sacrifice qu’ont fait de nombreux soldats beaucerons à travers les années.
La croix d’argent a été remise à Gervaise Labbé. Accompagnée du sergent Bruno Mercier, elle a déposé son offrande sur le cénotaphe dans un bref moment de recueillement. La cérémonie s’est déroulée dans un vent de jeunesse alors que Joannie Roy, 16 ans, était maître de cérémonie. Elle a également représenté les étudiants de l’École Jésus-Marie en déposant une couronne au cénotaphe. Anouk Langlois, 12 ans, à quant à elle fait part d’une lettre de l’Association Westlake Brothers Souvenir. L’hymne national a été interprété par Johanne Bolduc à la trompette.
Les militaires et les cadets ont quitté l’église de Beauceville pour parader jusqu’au parc Mathieu où avait lieu la cérémonie. La pluie omniprésente en journée s’est d’ailleurs calmée pour permettre la poursuite de la cérémonie sans véritable dérangement. Au total, près de 200 personnes étaient présentes pour souligner tel qu’il se doit le jour du Souvenir.
Beaucoup de délégués, peu d’élus
Alors que Stephen Harper était à Hong-Kong plutôt qu’à Ottawa et Pauline Marois absente de la cérémonie où elle était attendue selon ce qu’affirmait Radio-Canada, le même phénomène d’absentéisme a été observé à Beauceville. Ni Maxime Bernier, ni André Spénard n’étaient présents afin de représenter leurs paliers gouvernementaux respectifs pour la cérémonie du jour du Souvenir Beauceville. Maxime Bernier étant au cénotaphe de Saint-Georges. Le maire de Beauceville Luc Provençal, représenté par le maire suppléant Claude Mathieu était lui aussi absent. Les délégués de Bernier et Spénard étaient aussi présents et ont bien su tenir leur rôle.
Ces nombreux constats ne semblaient cependant pas déranger outre mesure les militaires qui ont laissé la cérémonie se dérouler comme prévu. Si les absents aux cérémonies se font nombreux dans les hauts rangs des formations politiques, la corrélation impose le même résultat chez les députés. Le cérémonies sont cependant nombreuses sur le territoire et les élus ne sont toujours pas en mesure d'être partout à la fois.
Ces nombreuses absences suscitaient tout de même la curiosité de plusieurs citoyens présents qui auraient aimé rencontrer les élus, habituellement présents lors de cette cérémonie annuelle. Si certains blâmaient le temps, la majorité des citoyens rencontrés parlaient d’occupations extérieures, ce qui est vraisemblablement le cas. Or, le rôle des politiciens en ce jour du Souvenir a été remis sérieusement en question, quoique la cérémonie honorifique a été tout aussi touchante et solennelle qu’à l’habitude.
Le maire de Saint-Frédéric Henri Gagné était présent pour remplir son rôle lors de la cérémonie tout comme son homologue de Tring-Jonction Mario Groleau. Le préfet de la MRC Robert Cliche et maire de Saint-Alfred, Jean-Rock Veilleux à lui aussi déposé une couronne au cénotaphe.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.