Conduite avec facultés affaiblies : Des avancées importantes, mais insuffisantes
L’approche du temps Fêtes est synonyme de lutte contre l’alcool au volant avec notamment l’Opération Nez rouge. Ce mouvement a d’ailleurs contribué grandement à un changement du comportement chez le conducteur au Québec, mais l’alcool demeure un fléau au sein de notre société
« Depuis les 30 dernières années, le Québec a fait des avancées significatives en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Des centaines de vies humaines ont été épargnées et le nombre de décès imputable à l’alcool a beaucoup diminué », soulignait hier Johanne Bergeron, représentante de la SAAQ, directrice des bureaux de la Société d’assurance automobile du Québec de Saint-Joseph et de Thetford Mines.
« L’alcool demeure la principale source d’accidents au Québec avec en moyenne 185 décès et 2600 blessés par année », insistait Mme Bergeron.
En 2010, 34 % des conducteurs décédés dans un accident de la route et ayant subi un test d'alcoolémie dépassaient la limite légale de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang. De plus, ces victimes entraînent des coûts en indemnisation d'environ 90 millions $ annuellement.
En plus de l’alcool, le conducteur doit aussi considérer bien d’autres facteurs. « Avoir les facultés affaiblies ne se limite pas au taux d’alcool et aux nombres de consommations, les drogues, les médicaments, le stress et la fatigue affectent aussi la capacité de conduire. Combiner ces facteurs est extrêmement dangereux », rapporte Mme Bergeron.
Bien que les mentalités changent, le nombre d’arrestations en lien avec les conduites avec facultés affaiblies survient encore trop régulièrement sur nos y compris la Beauce. « Étant policier depuis 27 ans, nous arrêtons régulièrement des gens qui conduit avec les facultés affaiblies », partage le directeur général du Service de police de Sainte-Marie, Guy Cliche.
Les conséquences d’une faculté affaiblies sont pourtant très importantes selon M. Cliche. « Nous sommes à même de constater les conséquences d’une arrestation et/ou accident avec un conducteur en faculté affaiblie. Ce sont des procédures qui risquent de durer des mois, voire des années, avec des conséquences importantes au niveau financier, psychologique, et même au niveau familial. Cela n’est pas rare que cela cause des préjudices à la famille. Il faut comprendre aussi que cela peut occasionner des accidents avec blessures et des accidents mortels avec des conséquences importantes au niveau juridiques », mentionne M. Cliche, président d’honneur de la cinquième opération Nez rouge en Beauce-Nord.
En cas de doute ou pas, les conducteurs sont invités à faire appel à un conducteur désigné, à un taxi et à Opération Nez rouge pour regagner en sécurité leur domicile.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.