Le Club Rotaract s'implante à Saint-Georges
Le Club Rotaract de Saint-Georges a reçu officiellement sa charte de fondation. En point de presse lundi soir au Boston Pizza, les membres de cette jeune organisation ont réitéré leur souhait d’implanter un réseau durable pour les jeunes professionnels de la région qui serait aussi profitable pour toute la communauté.
« Nous pouvons faire de beaux projets dans notre communauté et nous pouvons créer un réseau qui peut être durable », a notamment résumé le président du jeune mouvement, Pier-Luc Rodrigue.
Le Club Rotaract de Saint-Georges réunit une quinzaine de jeunes professionnels issus de différentes sphères d’activité. Il devient le second club de service de ce type dans le District rotarien 7790 comprenant des clubs Rotary au Québec et dans le Maine. Rotaract existe depuis 1968 et implanté dans 150 pays.
Le premier objectif de ce regroupement était d’offrir la possibilité aux jeunes professionnels de 18 à 35 ans de s’investir et de s’accomplir dans un réseau. En plus d’échanger sur leurs expériences personnelles, les membres Rotaract comptent participer au développement de la communauté par des projets structurants.
« Nous avons trois principes, le premier est de faire un réseau pour rencontrer des gens. Le deuxième objectif est prendre ce réseau-là pour poser des gestes concrets par des projets dans la communauté ainsi qu’à l’international. Le troisième objectif est de prendre ces projets-là et s’en servir comme un accomplissement », affirme le président Rodrigue.
Dans près d’un an, le Club Rotaract Saint-Georges souhaite grimper à plus de 25 membres pour assurer un meilleur rayonnement dans la communauté.
Des projets à venir
Le Club Rotaract a commencé ses activités en février. Parmi les récentes réalisations de ce regroupement, soulignons la formation d’une équipe pour participer à la course des bateaux-dragons et la tenue d'un spectacle-bénéfice au Boston Pizza le 14 juillet dernier. Les fonds amassés serviront à lancer des projets au sein du Club.
En point de presse, M. Rodrigue a d'ailleurs levé le voile sur le premier projet communautaire. « Le premier projet dont le club Rotaract va investir ses énergies principales est de créer un sentier de conditionnement physique », a révélé hier le président du jeune mouvement.
« Il y aurait ce besoin-là dans la communauté pour les jeunes et les moins jeunes qui veulent s’entraîner et profiter du plein air », ajoute M. Rodrigue.
Le Club Rotaract estime que ce projet coûterait près de 70 000 $. Pour ce faire, les membres de ce mouvement solliciteront aussi la participation de commanditaires pour implanter ce circuit d’entraînement. L’emplacement de ce projet n’est pas déterminé pour le moment. Il serait aussi réalisé en collaboration avec la Ville de Saint-Georges.
Éventuellement, le Club Rotaract souhaiterait aussi que les adeptes de ce circuit puissent profiter des services d’un entraîneur. « Dans les autres villes comme Montréal, Trois-Rivières et Québec, ils ont déjà ces sentiers-là. Nous nous sommes dit que Saint-Georges pourrait être un bel espace pour mettre en place un sentier comme cela », commente M. Rodrigue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.