Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphare offre un atelier pour compléter le recensement le 13 mai

durée 14h10
6 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’organisme Alphare informe la population des municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan qu’il tiendra un atelier le vendredi 13 mai prochain, dès 13 h et jusqu’à 16 h, afin d’accompagner toute personne qui le désire à compléter le recensement 2016.

À cette occasion, une formatrice aidera les personnes présentes à lire et comprendre chacune des questions du recensement. De plus, des ordinateurs seront disponibles et chaque personne pourra compléter et envoyer son questionnaire.

L’organisme invite tous ceux et celles qui ne possèdent pas d’ordinateur, qui ne savent pas comment remplir un formulaire en ligne, qui ont de la difficulté à lire et à comprendre les questions ou qui rencontrent tout autre problème à se rendre à son local situé au 2640, boulevard Dionne à Saint-Georges.

Statistique Canada tient un recensement tous les cinq ans. Le recensement permet de brosser un portrait statistique du pays et de sa population. Les données recueillies dans le cadre du recensement seront utilisées par les gouvernements, les entreprises, les associations, les organisations communautaires et bien d’autres dans la prise de décisions importantes pour la collectivité, les provinces ou territoires et le pays dans son ensemble. À titre d'exemple : planifier des services comme les garderies, les services à la famille, le logement et la formation professionnelle pour acquérir des compétences nécessaires à l’emploi, etc.

Tous les résidents du Canada sont légalement tenus de remplir le questionnaire du recensement, en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada est tenu par la loi de protéger les renseignements personnels du répondant consignés dans le questionnaire du recensement.

En terminant, la directrice générale d'Alphare, Annie Poulin, tient à clarifier un point concernant la date limite pour remplir le recensement : « Bien que ce soit écrit que la date limite est le 10 mai sur les cartons que les citoyens ont reçu par la poste, ce n'est pas exact. Le recensement peut être complété en ligne ou papier à la fin du mois de mai sans problème. Les résultats seront reçus et compilés. Cependant, le 10 mai sert de référence pour toute les questions. Donc si une personne répond au questionnaire le 18 mai, elle doit se référer à sa situation du 10 mai pour y répondre, car le portrait réel est pris en date du 10 mai. »

Rappelons que la mission d'Alphare est de réaliser des activités gratuites d’alphabétisation et d'éducation populaire auprès des personnes de 16 ans et plus souhaitant améliorer leurs capacités en lecture, en écriture, en calcul et en informatique de base.

Pour en savoir plus sur Alphare ou sur l’atelier, contactez Annie Poulin au 418 226-4111 ou par courriel en cliquant ici.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Opération Nez rouge se prépare pour six soirées intenses

Alors que les festivités de fin d’année s’intensifient, l’Opération Nez rouge Beauce–Etchemins entre dans un blitz de service particulièrement chargé avec six soirées consécutives prévues du 19 au 27 décembre. Les équipes de bénévoles seront sur la route ce vendredi 19 et samedi 20 décembre, mais également les 24, 25, 26 et 27 décembre, soit du ...

Publié hier à 15h00

Illumination de l’arbre de Noël ce soir

La Fondation Santé Beauce-Etchemin invite toute la communauté à se joindre à elle, ce jeudi 18 décembre, à compter de 18 h, pour l’illumination de son arbre de Noël devant l’hôpital de Saint-Georges. Cet événement festif, qui marque la troisième édition de cette tradition, est un moment de  solidarité et de partage destiné à illuminer l’espoir ...

Publié hier à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

app-store-badge google-play-badge