Le CSSSB devra trouver des économies 2,3 M$ pour revenir à l'équilibre
Le CSSSB a l’obligation de terminer l’année en équilibre soit 0. « On doit assurer l’équilibre budgétaire d’ici le 31 mars, parce que les conséquences de ne pas le faire sont importantes. On met à risque la contribution du Ministère (875 000 $) pour couvrir la cible déficitaire », mentionnait hier le directeur des services du support administratif, François Bilodeau. Cette somme est octroyée aux établissements ayant réussi à atteindre leurs objectifs année après année.
« L’équilibre budgétaire n’est pas un choix, mais une loi », rappelle le membre du conseil d’administration et du comité de vérification, Benoît Jacques.
Un plan d’ici Noël
La direction du CSSSB évalue toutes les options pour dégager les sommes nécessaires parmi ses opérations afin de retourner à l’équilibre d’ici la fin de l’année financière. Un plan sera mis de l’avant d’ici Noël. « Pour le comité de direction, ce qui est important, c’est de faire des choix pour 2012-2013, mais aussi pour 2013-2014. L’an prochain, il n’y aura pas d’arrivée massive d’argent. Il faut faire des choix porteurs. Nous essayons d’être en mode anticipation », mentionne la directrice générale, Marie-Claude Bélanger.
« Nous avons un budget de 130 M$, nous ne sommes pas pauvres. Il y a encore de la marge de manœuvre », pense Mme Bélanger.
Contraintes additionnelles en 2012-2013
Cette année, le CSSSB fait face à l’arrivée des spécialistes, l’assurance-salaire qui a pris une ampleur significative, ainsi que des compressions de 1,5 M$ du Ministère. Par surcroît, le 1er novembre dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert ont annoncé que le gouvernement ne couvrirait que 69 % des coûts réels des chirurgies de hanches et des cataractes. Cette décision provinciale sur les revenus chirurgicaux représente environ un effort supplémentaire de 400 000 $ pour le CSSSB. À la grandeur de la province, l’effort est de 50 M$.
Se tourne aussi vers l’Agence
D’un autre côté, l’établissement de santé a aussi fait des représentations au niveau de l’Agence des services de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches en vue d’obtenir du financement additionnel en lien avec des dossiers particuliers. Les pourparlers sont en cours. On ignore pour le moment quel montant pourrait être attribué au CSSSB afin de l'aider à atteindre sa cible financière.
Le CSSSB a déjà vécu pareille situation en 2009 et avait réussi à atteindre sa cible.
Budget du PQ
Hier, le Parti Québécois a déposé un budget. Les sommes liées à la santé ont cru de l'ordre de 4,8 % sur l'ensemble du réseau. Ces sommes représentent désormais 49 % du budget de la province. Toutefois, le reserrement des immobilisations du gouvernement pourrait avoir des conséquences pour les projets à venir.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.