Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet « Au Cœur de notre rivière Chaudière » dévoilé par la Société historique Sartigan

durée 09h00
15 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Société historique Sartigan et ses partenaires ont dévoilé les réalisations du projet communautaire « Au Cœur de notre rivière Chaudière ».

Celui-ci comporte un documentaire produit par TV Cogeco Saint-Georges, deux cahiers pédagogiques et une exposition itinérante de photos et de tableaux.

Le documentaire est constitué de matériel audiovisuel mettant en valeur la rivière Chaudière. Deux outils pédagogiques, soit un cahier historique et un cahier populaire, viennent appuyés autant le documentaire que l'exposition. Ces deux cahiers seront disponibles en format numérique sur le site Internet de la Société historique Sartigan et en format imprimé au coût de 10 $.

L'exposition participative, issue des images fournies par la population, sera présentée au Centre culturel Marie-Fitzbach du 19 mai au 21 août 2016. Par la suite, l'exposition sera offerte aux onze autres municipalités participantes au projet.

« Avec le projet “Au Cœur de notre rivière Chaudière”, nous voulons démontrer que la rivière Chaudière a été, et est encore aujourd’hui, l’élément rassembleur des Beaucerons. La Société historique Sartigan souhaite faire découvrir et redécouvrir le rôle qu’a joué ce cours d’eau, en regard de sa géographie, dans l’histoire de la Beauce et même dans celle de la Nouvelle-France. Avec le documentaire audio visuel, nous avons voulu mettre en valeur la beauté des paysages actuels de la rivière et de sa vallée, en plus des gens qui participent à la sauvegarde de ce bel environnement », explique la Société par voie de communiqué.

Le projet, dirigé par Linda Champagne de la Société historique Sartigan, est réalisé notamment en collaboration avec le Comité culturel et patrimonial de Beauceville, le Service des Loisirs et de la Culture de la Ville de Saint-Georges, le Service Loisirs, Culture et Vie communautaire de la Ville de Sainte-Marie, la Municipalité de Vallée-Jonction ainsi que le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC).

TV Cogeco Saint-Georges a également pris part au projet de façon active en réalisant la capsule documentaire. Finalement, les municipalités de Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Isidore, Saint-Bernard, Scott, Sainte-Marie, Vallée-Jonction, Saint-Joseph, Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Martin ainsi que Saint-Gédéon-de-Beauce ont aussi participé à ce projet.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...