Guy Mongrain partage son parcours à Beauceville
L’animateur Guy Mongrain était présent à Beauceville ce dimanche 25 novembre dans le cadre de l’inauguration officielle du Domaine de la Beaucevilloise. Personnalité médiatique favorite de la clientèle présente lors de cette journée, Guy Mongrain a partagé les détails de son parcours de vie, celui d’un « gars chanceux ».
« Je suis toujours surpris quand je suis présenté comme conférencier, certains le font beaucoup mieux que moi », partageait-il en montant sur scène. En effet, sa conférence n’avait pas de thème autre que « Le parcours d’un gars chanceux ». Il a relaté les nombreuses expériences qu’il a vécues tout au long de son impressionnant cheminement personnel et professionnel.
Il a commencé sa conférence en parlant du jour de sa naissance. Avec la une du journal La Presse en main, il a fait le tour de l’actualité qui a marqué cette journée. « Ce n’est pas d’hier que les journaux publient des mauvaises nouvelles », concluait-il en lisant les manchettes. Un beau paradoxe considérant qu’il est une figure positive et souriante du monde médiatique québécois. « Pas un mot sur ma naissance par contre ! » a-t-il ajouté au sujet de la première page de La Presse.
« On est très fier d’accueillir un invité à la simplicité déconcertante et qui fait preuve d’un grand entregent », a lancé Louise Binet, actionnaire entretenant depuis plus de 20 ans une relation amicale et professionnelle avec Guy Mongrain.
Pour expliquer sa personnalité ainsi ouverte, l’invité lui-même a mis en cause son intérêt pour la diversité des mentalités. « J’ai toujours été intéressé par les mélanges d’idées et de personnalités en plus d’avoir toujours gardé le bonheur facile », expliquait-il. C’est ce qui a forgé sa personne.
« J’ai fait trois sessions et deux grèves à l’Université du Québec à Moitié (Montréal) », partageait-il à la blague au sujet de sa vie étudiante. Ne précisant pas s’il était impliqué dans le conflit étudiant de l’époque, il a tout de même dressé un pertinent parallèle.
Ses débuts professionnels ont été faits à la station de radio CKLN désormais hors d’ondes. Passant ensuite à CKAC pour éventuellement faire le saut en télévision, comme journaliste sportif. Il devient ensuite chroniqueur puis, de fil en aiguille, animateur de jeu télévisé. « Pourquoi moi ? » un questionnement qu’il a vécu à de multiples reprises alors que les offres d’emplois commençaient à s’accumuler. « Je n’ai jamais su si j’étais bon et je me demandais pourquoi on me choisissait plutôt qu’un ou une autre », partageait-il, surtout au propos de son embauche pour l’émission Charivari.
Le reste est connu de tous, réveille-matin de plusieurs Québécois à l’émission Salut Bonjour pendant 13 ans et animateur de La Poule aux oeufs d’or depuis 1993. Il est une figure de proue au Québec quand il est question de personnalité médiatique et de divertissement. Les Beaucevillois et Beaucevilloises l’ont d’ailleurs accueilli chaleureusement et en grand nombre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.