Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude Morin dresse un portrait de la Ville de Saint-Georges devant la Chambre de commerce

durée 14h43
24 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Dans le cadre d'un diner-conférence organisé par la Chambre de commerce de Saint-Georges, le maire de la municipalité Claude Morin a exposé ses réalisations depuis qu'il est en poste et a dévoilé ses projets d'avenir pour Saint-Georges, dont celui d'une ville pour une MRC.

Ce projet du futur comprendrait les villes de Saint-Georges, Saint-Côme, Notre-Dame-des-Pins et Beauceville. « Je crois qu'il faut montrer l'exemple et qu'il faut travailler ensemble. L'objectif serait de réduire les dépenses, regrouper et améliorer les services. Je suis convaincu qu'il y a des économies à faire. Il y a 114 élus dans Beauce-Sartigan pour gérer 53 000 personnes alors qu'au provincial ils sont 125 pour gérer huit millions de citoyens. Pour avancer, il suffit d'avoir un commandant unique », affirme M. Morin.

Ce dernier est conscient toutefois que la route est encore très longue avant d'accomplir son souhait. 

Dans un futur rapproché

Les projets futurs de la Ville de Saint-Georges qui se feront prochainement sont nombreux, à commencer par la réfection du mur de soutènement du quai Pinon. « Le Fédéral fournirait 50 %, le provincial 33 % et la municipalité 17 %. Tout le monde est d'accord, les deux ministres trouvent que c'est quelque chose de logique », souligne M. Morin. 

Par ailleurs, la Ville a acheté dernièrement le terrain à côté des passerelles et dépensera un total de 1M$ en aménagement pour que cet espace devienne « les plaines d'Abraham » de Saint-Georges, soit un endroit multifonctionnel où il sera possible de faire de nombreuses activités, dont des spectacles.

La municipalité a deux projets de mise en lumière, soit l'un pour le pont David Roy et l'autre pour le Centre Marie-Fitzbach qui est également sujet à une mise à niveau. Les projets de lumières mettront en valeur la Ville selon M. Morin. « Il faut habiller ces deux endroits qui sont importants pour notre ville », dit-il. Parlant de visibilité, Saint-Georges dévoilera d'ici la fin de l'été son nouveau logo qui servira à vendre la municipalité un peu partout au Québec. « C'est un projet rassembleur qui nous identifiera en tant que communauté. En tant qu'ancien militaire, je trouve important de trouver un signe d'unité », affirme-t-il.

De plus, Saint-Georges procédera à la réfection de la piste de l'aéroport en 2017 au coût de 4M $. La facture sera payée en partie par le fédéral selon le maire. 

Finalement dans le dossier du soccerplex, Claude Morin a mâché ses mots. « Entre vous, moi et peut-être le diable...On ne sait pas trop où on s'en va avec ça. C'est un projet privé à 100 % et nous sommes toujours en discussion avec le groupe d'Ali Gerba, mais pour le moment nous avons décidé de favoriser le complexe sportif », termine-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Deux dons importants pour soutenir les élèves de la Polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a reçu récemment deux contributions financières totalisant plus de 13 000 $, destinées à soutenir les élèves de l’école dans leurs besoins essentiels et à promouvoir un climat scolaire bienveillant. Une première somme de 5 595 $ a été récoltée dans le cadre de la campagne Biscuits ...

Publié hier à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié hier à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

app-store-badge google-play-badge