Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude Morin dresse un portrait de la Ville de Saint-Georges devant la Chambre de commerce

durée 14h43
24 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Dans le cadre d'un diner-conférence organisé par la Chambre de commerce de Saint-Georges, le maire de la municipalité Claude Morin a exposé ses réalisations depuis qu'il est en poste et a dévoilé ses projets d'avenir pour Saint-Georges, dont celui d'une ville pour une MRC.

Ce projet du futur comprendrait les villes de Saint-Georges, Saint-Côme, Notre-Dame-des-Pins et Beauceville. « Je crois qu'il faut montrer l'exemple et qu'il faut travailler ensemble. L'objectif serait de réduire les dépenses, regrouper et améliorer les services. Je suis convaincu qu'il y a des économies à faire. Il y a 114 élus dans Beauce-Sartigan pour gérer 53 000 personnes alors qu'au provincial ils sont 125 pour gérer huit millions de citoyens. Pour avancer, il suffit d'avoir un commandant unique », affirme M. Morin.

Ce dernier est conscient toutefois que la route est encore très longue avant d'accomplir son souhait. 

Dans un futur rapproché

Les projets futurs de la Ville de Saint-Georges qui se feront prochainement sont nombreux, à commencer par la réfection du mur de soutènement du quai Pinon. « Le Fédéral fournirait 50 %, le provincial 33 % et la municipalité 17 %. Tout le monde est d'accord, les deux ministres trouvent que c'est quelque chose de logique », souligne M. Morin. 

Par ailleurs, la Ville a acheté dernièrement le terrain à côté des passerelles et dépensera un total de 1M$ en aménagement pour que cet espace devienne « les plaines d'Abraham » de Saint-Georges, soit un endroit multifonctionnel où il sera possible de faire de nombreuses activités, dont des spectacles.

La municipalité a deux projets de mise en lumière, soit l'un pour le pont David Roy et l'autre pour le Centre Marie-Fitzbach qui est également sujet à une mise à niveau. Les projets de lumières mettront en valeur la Ville selon M. Morin. « Il faut habiller ces deux endroits qui sont importants pour notre ville », dit-il. Parlant de visibilité, Saint-Georges dévoilera d'ici la fin de l'été son nouveau logo qui servira à vendre la municipalité un peu partout au Québec. « C'est un projet rassembleur qui nous identifiera en tant que communauté. En tant qu'ancien militaire, je trouve important de trouver un signe d'unité », affirme-t-il.

De plus, Saint-Georges procédera à la réfection de la piste de l'aéroport en 2017 au coût de 4M $. La facture sera payée en partie par le fédéral selon le maire. 

Finalement dans le dossier du soccerplex, Claude Morin a mâché ses mots. « Entre vous, moi et peut-être le diable...On ne sait pas trop où on s'en va avec ça. C'est un projet privé à 100 % et nous sommes toujours en discussion avec le groupe d'Ali Gerba, mais pour le moment nous avons décidé de favoriser le complexe sportif », termine-t-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

Publié hier à 8h00

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin lance sa campagne postale 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin invite la population à participer à sa campagne postale de financement 2025, sous le thème « Ensemble pour la santé des gens d’ici ». L’objectif : soutenir une offre de services de santé unique dans la région et assurer la pérennité du Pavillon du cœur Desjardins, à Saint-Georges. Depuis plus de 40 ans, la ...

Publié le 10 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

app-store-badge google-play-badge