Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SAAQ lance une campagne de sensibilisation pour le port de la ceinture de sécurité

durée 09h12
27 mai 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une campagne de sensibilisation du 30 mai au 19 juin pour le port de la ceinture de sécurité, sous le thème « Attachez-vous, tout le temps ».

La campagne de la SAAQ se déploiera à la radio et dans les médias sociaux. Elle coïncidera avec le 40e anniversaire de la loi québécoise qui rendait obligatoire, en 1976, le port de la ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant dans les véhicules de promenade. Elle estime qu'au fil des ans, le port de la ceinture de sécurité a sauvé des milliers de vies au Québec.

Une mesure de protection efficace

La ceinture est reconnue comme étant la meilleure mesure de protection des occupants d'un véhicule. Elle réduit en effet de moitié les risques d'être tué ou blessé grièvement dans un accident. Les recherches démontrent en outre que si tous les occupants d'un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 35 décès et 85 blessés graves chaque année.

Dans les faits, plus de neuf personnes sur dix ont maintenant le réflexe de boucler leur ceinture de sécurité. C'est toutefois insuffisant, puisque d'année en année, environ 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade qui décèdent dans un accident ne sont pas attachés.

Le fait de ne pas boucler la ceinture est une infraction au Code de la sécurité routière qui peut entraîner une amende et l'inscription de trois points d'inaptitude dans le dossier de la personne qui en est coupable.

Le 40e anniversaire de la loi sur le port obligatoire de la ceinture

C'est le 1er juin 1976 que l'Assemblée nationale modifiait le Code de la route du Québec pour obliger le conducteur et le passager avant d'un « véhicule de promenade équipé d'une ceinture de sécurité à porter cette ceinture correctement bouclée ». En juin 1987, l'application de cette loi était étendue à l'ensemble des véhicules. Depuis le 1er janvier 1990, les passagers assis à l'arrière du véhicule sont tenus de boucler leur ceinture de sécurité.

Activités soulignant le 40e anniversaire

Plusieurs partenaires de la SAAQ souligneront à leur façon, le 1er juin, le 40e anniversaire de l'adoption de la loi qui rendait obligatoire le port de la ceinture de sécurité. Parmi eux, on trouve notamment la Sûreté du Québec et plusieurs services de police municipaux et régionaux.

Une activité de sensibilisation avec le simulateur de tonneaux Bouclez-la! d'Opération Nez rouge se tiendra à Québec, sur l'heure du dîner, au parc de l'Amérique-Française. L'activité visant le grand public sera animée par des policiers de la Ville de Québec, un technicien ambulancier paramédical de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, des contrôleurs routiers, des étudiants en techniques policières du Campus Notre-Dame-de-Foy et la conférencière de l'Opération Nez rouge.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GG
    ghislain gilbert
    temps Il y a 7 ans
    maudites gagnes de voleurs de prendre l.argent aux mondes qui travailles sa vous etre des cochons ils a autres a choses a faire que de courir apres les ceintures prenez vous en a ceux qui sont ivres les stops pas fait etles voleurs de tous accabites
  • P
    peter
    temps Il y a 7 ans
    Ghislain, c'est parce que tu t'attaches pas?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...