Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SAAQ lance une campagne de sensibilisation pour le port de la ceinture de sécurité

durée 09h12
27 mai 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une campagne de sensibilisation du 30 mai au 19 juin pour le port de la ceinture de sécurité, sous le thème « Attachez-vous, tout le temps ».

La campagne de la SAAQ se déploiera à la radio et dans les médias sociaux. Elle coïncidera avec le 40e anniversaire de la loi québécoise qui rendait obligatoire, en 1976, le port de la ceinture de sécurité pour le conducteur et le passager avant dans les véhicules de promenade. Elle estime qu'au fil des ans, le port de la ceinture de sécurité a sauvé des milliers de vies au Québec.

Une mesure de protection efficace

La ceinture est reconnue comme étant la meilleure mesure de protection des occupants d'un véhicule. Elle réduit en effet de moitié les risques d'être tué ou blessé grièvement dans un accident. Les recherches démontrent en outre que si tous les occupants d'un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 35 décès et 85 blessés graves chaque année.

Dans les faits, plus de neuf personnes sur dix ont maintenant le réflexe de boucler leur ceinture de sécurité. C'est toutefois insuffisant, puisque d'année en année, environ 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade qui décèdent dans un accident ne sont pas attachés.

Le fait de ne pas boucler la ceinture est une infraction au Code de la sécurité routière qui peut entraîner une amende et l'inscription de trois points d'inaptitude dans le dossier de la personne qui en est coupable.

Le 40e anniversaire de la loi sur le port obligatoire de la ceinture

C'est le 1er juin 1976 que l'Assemblée nationale modifiait le Code de la route du Québec pour obliger le conducteur et le passager avant d'un « véhicule de promenade équipé d'une ceinture de sécurité à porter cette ceinture correctement bouclée ». En juin 1987, l'application de cette loi était étendue à l'ensemble des véhicules. Depuis le 1er janvier 1990, les passagers assis à l'arrière du véhicule sont tenus de boucler leur ceinture de sécurité.

Activités soulignant le 40e anniversaire

Plusieurs partenaires de la SAAQ souligneront à leur façon, le 1er juin, le 40e anniversaire de l'adoption de la loi qui rendait obligatoire le port de la ceinture de sécurité. Parmi eux, on trouve notamment la Sûreté du Québec et plusieurs services de police municipaux et régionaux.

Une activité de sensibilisation avec le simulateur de tonneaux Bouclez-la! d'Opération Nez rouge se tiendra à Québec, sur l'heure du dîner, au parc de l'Amérique-Française. L'activité visant le grand public sera animée par des policiers de la Ville de Québec, un technicien ambulancier paramédical de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, des contrôleurs routiers, des étudiants en techniques policières du Campus Notre-Dame-de-Foy et la conférencière de l'Opération Nez rouge.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

app-store-badge google-play-badge