Un partenariat en vue pour CSBE avec la Guadeloupe
La délégation a visité les installations de la CSBE dernièrement.
D’après Chantal Doyon, la délégation a été « fort impressionnée par la qualité des installations de nos centres de formation et ravie de l’accueil qu’elle a reçu de la part du personnel enseignant et administratif du CFP Pozer et du CIMIC.
Une délégation gouvernementale de la Guadeloupe, dans les Antilles françaises, a visité le CFP Pozer et le CIMIC dernièrement. Monique Vidal, directrice académique aux relations européennes et internationales, et des deux inspecteurs de l’enseignement, Marie-Josée Cilpa et Christian Biabiany sont venus dans le but d’établir un partenariat avec la Commission scolaire Beauce-Etchemin.
La rencontre impliquait les directions de centre et le personnel enseignant visait plusieurs objectifs. Dans un premier temps, cette visite se voulait tisser des liens pour réaliser des échanges afin de former en Beauce des étudiants guadeloupéens dans les centres de formation. Les secteurs où le Québec a besoin de travailleurs seraient priorisés par cette approche. Un premier élève de la Guadeloupe devrait débarquer au CIMIC en février 2013. Il sera un apprenant en mécanique auto.
Cette visite avait aussi comme but de mettre en oeuvre un partenariat pour le perfectionnement réciproque des enseignants, particulièrement en coiffure et en santé. Il y pourrait avoir aussi possibilité d’organiser des stages à l’étranger pour les étudiants d’ici et ceux de la Guadeloupe.
La directrice du développement international à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Chantal Doyon, évoque notamment la possibilité que des élèves en coiffure aillent apprendre en Guadeloupe des techniques pour coiffer les cheveux crépus. Selon cette dernière, des élèves en cuisine pourraient avoir l’occasion d’apprendre la cuisine antillaise.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.