La tablette électronique un outil indispensable en Gestion de projet en communications graphiques
Le virage de la mobilité entrepris par le Cégep Beauce-Appalaches dans son programme de Gestion de projet en communications graphiques rapporte gros. L’intégration de la tablette iPad permet aux étudiants de ce programme de se rapprocher des réalités du marché du travail.
Les étudiants qui ont amorcé leur formation lors de la dernière rentrée achèvent une première session. La tablette permet notamment la consultation directe de livres électroniques et des notes de cours. Jusqu’à présent, la tablette répond au souhait du programme d’adopter une pédagogie orientée vers la mobilité en plus de mieux correspondre aux besoins récents du marché des communications graphiques.
« La tablette nous a permis d’ajouter des compétences Web et d’applications mobiles à notre programme, précise l’enseignant Jean-Philippe Aubé. Elle nous aidera à former des chargés de projets plus polyvalents autant pour le Web que pour l’imprimé. La nouvelle approche pédagogique nous a obligés à quitter notre zone de confort. Les étudiants sont plus impliqués, même dans le contenu théorique ».
La tablette sert non seulement à la prise de notes, mais permet également une meilleure interaction entre étudiants et professeurs. « La tablette est un cahier de notes gonflé aux stéroïdes », s’amuse à dire M. Aubé. Il croit que la nouvelle approche aura des bienfaits sur la persistance des étudiants dans le programme.
Les étudiants de première année apprécient l’expérience. «Nous apprenons d’une manière différente, plus vivante et plus moderne, mentionne Catherine Arguin. C’est très différent des autres cours. La nouvelle méthode est adaptée aux types de professions dans lesquelles nous oeuvrerons plus tard ».
« Nous devons par contre nous discipliner.La tablette offre bien des tentations d’évasion auxquelles nous devons résister durant nos cours», a pour sa part ajouté, Michelle Fortin.
Certes, le DEC iPad de Gestion de projet en communications graphiques est exclusif au Cégep Beauce-Appalaches dans l’Est de la province. Il a pour but de former des chargés de projets pour les entreprises spécialisées dans la conception de sites Web, les agences de communications graphiques ainsi que les imprimeries. Un chargé de projet coordonne les étapes de production de produits sur l'Internet ou sur papier. Le taux de placement des finissants est de 100 %.
Pour plus d’information sur le programme, consultez le www.cegepba.qc.ca/gpcg .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.