Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une distance « raisonnable » doit être respectée lorsqu'un conducteur dépasse un cycliste

durée 09h22
22 juin 2016
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les automobilistes doivent maintenir une distance « raisonnable » lorsqu’ils dépassent une bicyclette depuis que le projet de loi 100 a été adopté le 10 juin dernier.

Par « raisonnable », la loi entend 1,5 m de distance lorsque la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h et 1 m lorsqu’elle est égale ou inférieure à 50 km/h. De plus, le nouvel article 341 du Code de la sécurité routière stipule également que le conducteur d'un véhicule routier doit diminuer la vitesse de son véhicule et s'assurer qu'il peut respecter la nouvelle distance légale.

Cependant, Michel Boucher, originaire de Beauceville, s’inquiète du fait que cette modification est passée pratiquement inaperçue jusqu’à maintenant. « Il y a peu de temps, j’ai parlé avec des policiers du Service de police de la Ville de Montréal et même eux ignoraient ce changement dans la loi, mentionne M. Boucher au bout du fil. C’est pour cette raison que je veux informer le plus de gens possible à l’approche de la saison estivale. »

Ce dernier n’a pas entendu que la règlementation provinciale soit modifiée pour militer en faveur du partage de la route entre les voitures et les vélos. « J’ai perdu mon fils de 14 ans en juillet 2012 lorsqu’il a été frappé par un autobus en rentrant à bicyclette. Depuis ce temps, je tente de convaincre les municipalités du Québec d’afficher des panneaux qui conseillent de respecter une distance de 1,5 m pour dépasser les vélos. Jusqu’à maintenant, 138 d’entre elles ont accepté, dont Beauceville. De plus, d’autres villes de la Beauce pourraient s’ajouter. Mon but est de créer une culture de partage respectueux de la route comme on peut le voir en Europe », ajoute le Beauceron.

Appuyé par la Société de l’assurance automobile du Québec, celui-ci a contacté plus de 780 municipalités pour qu’elles se joignent à lui pour améliorer la sécurité des cyclistes.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Bob
    temps Il y a 8 ans
    encore faut-il que les cyclistes respectes leur zone attitré dans le chemin. ce n'ai pas rare de voir un cycliste en plein milieu ce pensant à son endroit en bloquant la circulation.
  • CB
    Chantal boucher
    temps Il y a 8 ans
    Félicitation de diffuser la nouvelle réglementation car ceci pourrait sauver des vies.
  • AO
    Automobiliste observateur
    temps Il y a 8 ans
    J'aimerais faire remarquer que sur les pancartes, les 3 cyclistes sont en file indienne. Or, habituellement, lorsqu'on les rencontres, ils sont 3 de large. Les "stop" et les lumières rouges ne s'adressent pas à eu non plus. Ce sont les plus délinquants routiers que je connaisse et ils osent demander le respect des automobilistes !!! Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
  • M
    Momo
    temps Il y a 8 ans
    Pourquoi cette loi?¸
    Pourquoi pas une loi obligeant les bicycle a circuler sur la piste cyclable et laisser le chemin aux machines....
    les bicycle sont rendus un fléau autant que les maringouins.
  • CAL
    Cycliste a l'affut
    temps Il y a 8 ans
    Je suis un cycliste et je suis a 50% d'accord avec vous mais faut pas nous mettre tous dans le même panier. Il a quand même des automobilistes qui font exprès de passer proche de nous ou des gros pick-up et nous boucaner avec les exausts. C'est comme en voitures il a du monde de dangereux. Quand je vois un vieux qui regarde pas en avant pi sa regarde partout on dit pas maudit vieux sont tous dangereux. Sa serait le fun avoir un peu de respect et les cyclistes sa marche des deux cotés aussi si on veux pas se faire crier après on pourrais être plus prudents.
  • P
    Patricia
    temps Il y a 8 ans
    Bob a raison! La plupart des cyclistes ne se conforment pas au code de la sécurité routière! Ils ne font pas leur arrêt, n'arrête pas aux lumières. S'ils veulent qu'on les respectent, ils devraient commencer par respecter le même code de la route que les automobilistes!
  • L
    Lili
    temps Il y a 8 ans
    Je suis d'accord avec Bob, s'il veule se promener ds la rue, car parfois il attende la lumière en avant de nous, et je me suis déjà fais faire la circulation pour une gang de 4 bicycles, , ben qu'il paie des immatriculation ensuite , on partagera la route
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge