Parade de Noël: Saint-Martin ne craint pas le froid
Certains tableaux étaient très originaux, comme celui-ci, tiré par Rudolph lui-même.
Les représentants municipaux profitaient d'une magnifique calèche.
Les bénévoles participants ont bien profité de leur tribune.
Le public attendait le cortège surtout à l'intersection du pont et de la route Kennedy.
Les yeux des enfants se sont illuminés à la vue du Père Noêl.
Les participants faisaient du bruit de toutes les façons possibles.
Le Père-Noël et sa fée des glaces terminaient le défilé.
Les spectateurs étaient nombreux devant la salle municipale et le presbytère.
Les amateurs de VTT ont également défilé.
La municipalité de Saint-Martin tenait son annuelle parade de Noël ce dimanche 16 décembre dans les rues de la municipalité. Le cortège comptait plus de 20 tableaux, tous très originaux et a grandement impressionné les nombreux spectateurs qui, après plusieurs années, ne semblent aucunement saturés.
La scène se plaçait alors que les derniers chars et remorques recevaient des ajustements esthétiques de dernière minute. De leurs côtés, plusieurs spectateurs tâchaient de trouver un stationnement avec vue sur la parcours, ce que plusieurs ont réussi. La majorité étaient cependant habillés chaudement et prêts à affronter le froid, histoire de profiter de la parade d’un peu plus près. On pouvait d'ailleurs observer une vapeur qui s'élevait du dos des chevaux, signe d'un grand écart de température.
La communauté citoyenne a effectivement répondu en grand nombre a cette activité extérieure malgré le froid, bien endurable, mais ressenti de façon beaucoup plus mordante après un automne particulièrement doux. Chacun a su s’habiller adéquatement. D’ailleurs, il s’agissait pour plusieurs citoyens rencontrés d’une première occasion pour sortir les habits de neige.
Ayant débuté sa course à partir du quartier industriel situé dans le secteur ouest de Saint-Martin, le cortège festif a traversé le pont, lui aussi décoré pour les Fêtes, avant de compléter un tour sur la route du Président Kennedy en plus daller déambuler dans les quartiers résidentiels.
Semer le bonheur
Lyson Bolduc était simplement de passage à Saint-Martin, en route vers une activité familiale, lorsqu’elle et ses deux garçons ont aperçu les gyrophares des pompiers, habituellement signes de détresse. « Mes garçons trouvaient triste de voir un accident survenir ainsi à l’approche des Fêtes », soulignait-elle. « Quand j’ai vu que le camion était décoré et qu’il ouvrait le chemin à une parade, on s’est stationné tout près et on en a profité. C’est toute une initiative et ça fait chaud au cœur ».
Si les accidents arrivent peu importe la date où l’heure, ces deux garçons et leur mère ont au moins pu effacer, ne serait-ce qu’une journée, l’hypothèse triste de l’accident et la remplacer par l’image joyeuse d’une parade. À parier que la surprise des deux garçons les encouragera à apprécier Noël pour son aspect et ses valeurs, plutôt que pour ses cadeaux et leur valeur.
Parallèlement au défilé, les Filles d’Isabelle tenaient aussi une activité à saveur de Noël dans la salle municipale, adjacente au parcours de la parade. Plus de 1000 bénévoles ont rendu possible la tenue de la parade et ainsi que l’Activité en après-midi où plusieurs jeunes ont reçu des présents tout en pouvant fêter en présence du Père-Noël.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.