Le COBARIC publie un atlas du réseau hydrographique de la Chaudière
Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a publié un atlas du réseau hydrographique du bassin versant de la rivière Chaudière. Celui-ci peut maintenant être téléchargé sur le site Internet de l’organisation.
L’atlas en question comprend 170 plans d’eau (lacs, étangs) ainsi que 390 cours d’eau (rivières, ruisseaux) dans le bassin versant de la rivière Chaudière. Bien d’autres plans et cours d’eau se retrouvent sur cet atlas, toutefois, ils ne possèdent pas de toponymie officielle.
Il se divise sept sections qui correspondent aux quatre principaux sous bassins du territoire, de la rivière Beaurivage, du Bras Saint-Victor, de la rivière Famine et de la rivière du Loup, en plus des trois secteurs de la rivière Chaudière, soit la Basse-Chaudière, la Moyenne-Chaudière et la Haute-Chaudière. Chaque section est finement détaillée.
Rappelons que la rivière Chaudière prend sa source dans le lac Mégantic. Elle coule en direction nord sur une distance de 185 kilomètres avant de se jeter dans le fleuve St-Laurent. Son bassin versant se trouve à 95 % sur les Appalaches et un 5 % sur les basses terres du Saint-Laurent.
Le COBARIC coordonne dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. En plus de favoriser la pérennité de la ressource et par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire. L’atlas permettra de faciliter la recherche et améliorer le niveau de connaissance du réseau hydrographique en Chaudière-Appalaches.
Pour télécharger le document, rendez-vous sur la page d’accueil du site Internet du COBARIC à l’adresse suivante : www.cobaric.qc.ca .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.