Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le COBARIC publie un atlas du réseau hydrographique de la Chaudière

durée 08h43
18 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a publié un atlas du réseau hydrographique du bassin versant de la rivière Chaudière. Celui-ci peut maintenant être téléchargé sur le site Internet de l’organisation.

L’atlas en question comprend 170 plans d’eau (lacs, étangs) ainsi que 390 cours d’eau (rivières, ruisseaux) dans le bassin versant de la rivière Chaudière. Bien d’autres plans et cours d’eau se retrouvent sur cet atlas, toutefois, ils ne possèdent pas de toponymie officielle.

Il se divise sept sections qui correspondent aux quatre principaux sous bassins du territoire, de la rivière Beaurivage, du Bras Saint-Victor, de la rivière Famine et de la rivière du Loup, en plus des trois secteurs de la rivière Chaudière, soit la Basse-Chaudière, la Moyenne-Chaudière et la Haute-Chaudière. Chaque section est finement détaillée.

Rappelons que la rivière Chaudière prend sa source dans le lac Mégantic. Elle coule en direction nord sur une distance de 185 kilomètres avant de se jeter dans le fleuve St-Laurent. Son bassin versant se trouve à 95 % sur les Appalaches et un 5 % sur les basses terres du Saint-Laurent.

Le COBARIC coordonne dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. En plus de favoriser la pérennité de la ressource et par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire. L’atlas permettra de faciliter la recherche et améliorer le niveau de connaissance du réseau hydrographique en Chaudière-Appalaches.

Pour télécharger le document, rendez-vous sur la page d’accueil du site Internet du COBARIC à l’adresse suivante : www.cobaric.qc.ca .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge