Le CSSSB reçoit son troisième agrément
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a obtenu son troisième agrément de la part d'Agrément Canada et du Conseil québécois d'agrément. Ces organismes privés sans but lucratif et indépendants fournissent aux établissements de santé et de services sociaux un examen rigoureux pour évaluer la qualité de leurs services conformes aux normes établies en ce qui a trait à la qualité et la sécurité.
L’agrément est une reconnaissance qualité et un processus obligatoire pour tout établissement de santé québécois. La directrice générale du CSSSB, Marie-Claude Bélanger a exprimé sa fierté et remercié l’ensemble du personnel pour leur contribution. Du même coup, elle a rappelé que l’établissement s'est engagé à assurer un suivi à certaines pratiques, dans une perspective d’amélioration continue.
Un rapport de plus de 100 pages met en évidence tant les points forts ainsi que les pistes d’amélioration pour assurer la qualité de la prestation des soins et des services dans la communauté. L’un des points forts du rapport d'agrément est le partenariat avec les différents acteurs institutionnels et communautaires du milieu. « C’est là une force qui témoigne de notre nature beauceronne », commente la directrice générale, Marie-Claude Bélanger.
Des pistes d’amélioration
Pour conserver son statut d’établissement agréé, le CSSSB devra prouver qu’il respecte l’ensemble des pratiques organisationnelles requises reconnues. Lors de la visite d’agrément, quelques éléments n’ont pu être abordés. Le CSSSB devra rendre des comptes à Agrément Canada.
Parmi les pistes d’amélioration suggérées par l’organisme, on note qu’elle devra avoir une meilleure identification des clients pour intervenir sur les bonnes personnes ainsi qu’une meilleure prévention des chutes dans l’ensemble de ses établissements. « Globalement, la tâche est importante, mais stimulante à la fois. Je ne doute pas que l’on saura répondre à toutes les exigences avec brio », a conclu Mme Bélanger.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.