Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucune compression budgétaire importante selon les prévisions budgétaires de la CSBE en 2016-2017

durée 05h59
29 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Il ne devrait y avoir aucune compression budgétaire importante selon les prévisions qu'a présentées la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) aujourd'hui en conférence de presse. Celle-ci a présenté un budget équilibré de 205 897 671 $.

« C'est une bouffée d'air frais pour l'organisation. Nous pourrons concentrer tous nos efforts sur la réussite et sur la persévérance de nos élèves », déclare d'entrée de jeu le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours.

Le directeur général, Normand Lessard, y est allé dans le même sens en ajoutant que l'organisation a continué son travail de réduction des dépenses administratives. « Des frais d'administration correspondant à 3,8 % du budget signifient que pour un dollar de revenu, 96 % du montant est remis directement aux services aux élèves. Nous avons placé les priorités aux bons endroits », assure-t-il.

Le budget en chiffres

Les dépenses et les revenues prévues en 2016-2017 représentent une augmentation de 4,65 % par rapport aux prévisions initiales de l'an dernier, mais l'augmentation est en fait de 2,7 % si on compare aux résultats réels de l'année 2014-2015, ce qui est en davantage significatif selon le directeur du service des finances à la CSBE, Patrick Beaudoin. « Encore une fois cette année, les données sont partielles et ne sont pas nécessairement comparables d'une année à l'autre », souligne-t-il.

L'augmentation des dépenses s'explique principalement par la croissance des salaires attribuable à la nouvelle convention collective, par une hausse de 3,26 % de la clientèle au préscolaire et au primaire. Il faut également ajouter les nouvelles initiatives ciblées visant la réussite et la persévérance scolaires.

S'il est déjà assuré que la CSBE ne subira aucune coupe, une première depuis 2009-2010, elle prévoit toutefois qu'après avoir subi des coupures de 14,9 M$ elle devra vivre avec des réductions de 2 M$ au chapitre de l'entretien des bâtiments, des technologies de l'information et des communications. Ce chiffre pourrait toutefois changer, rien n'est encore définitif dans ce cas.

Les effets de ces changements seront notables seulement qu'en 2016-2017, notamment pour la restructuration du secteur administratif. Ce dernier compte pour 3,8 % du budget comparativement à 4,6 % l'an dernier. Finalement, la taxe scolaire restera à 35 cents du 100 $ d'évaluation, soit le montant maximum décrété par le gouvernement. Il va cependant de soi que les immeubles dont la valeur aura augmenté à la suite d'une révision de l'évaluation municipale verront leurs taxes scolaires augmenter en proportion. Il est important de noter qu'une augmentation des revenus de la taxe scolaire n'entraîne pas une hausse de revenus pour la CSBE, puisque les subventions de péréquation sont alors diminuées d'autant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge