Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scandale Volkswagen : CAA-Québec estime que les autorités canadiennes doivent intervenir

durée 14h50
4 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

CAA-Québec est d’avis que les autorités canadiennes doivent poser des actions concrètes pour accompagner la centaine de milliers de propriétaires de véhicules de marque Volkswagen possédant un moteur au diesel truqué.

L’organisme réagit ainsi au scandale qui a secoué le fabricant allemand en septembre dernier. Rappelons qu’un logiciel espion avait été découvert dans le code informatique des véhicules. Celui-ci détectait à quel moment ceux-ci étaient soumis à des tests afin de modifier le fonctionnement du moteur, le rendant moins polluant.

Le directeur principal des services techniques chez CAA-Québec, Pierre Beaudoin, est inquiet du mutisme des autorités politiques jusqu’à présent. « Il est grand temps que les ministères, Environnement et Changement climatique Canada ainsi que Transports Canada, posent des gestes concrets pour aider les propriétaires de Volkswagen ayant été touchés par ce scandale. Bien que les autorités de Volkswagen aient fait allusion à un dédommagement similaire au Canada, nous demeurons dans l’incertitude, ce qui n’est ni suffisant, ni rassurant », affirme-t-il.

Pour l’organisme, qui compte plus de 1,2 million de membres au Québec, il serait anormal qu’un automobiliste de Plattsburgh bénéficie de cette entente de 15 G$ US, alors que son voisin de Saint-Bernard-de-Lacolle n’a encore aucune idée de ce que les autorités feront pour lui, neuf mois après l’éclatement du scandale.

CAA-Québec s’adresse donc aux ministres impliqués afin qu’ils se portent à la défense des consommateurs du Québec et du reste du Canada. Il invite de plus les responsables de Volkswagen Canada à s’engager auprès des consommateurs, considérant les progrès effectués du côté américain.

L’organisme réclame une action concrète tant pour le dédommagement que pour les correctifs à apporter à la centaine de milliers de véhicules impliqués.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge