Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scandale Volkswagen : CAA-Québec estime que les autorités canadiennes doivent intervenir

durée 14h50
4 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

CAA-Québec est d’avis que les autorités canadiennes doivent poser des actions concrètes pour accompagner la centaine de milliers de propriétaires de véhicules de marque Volkswagen possédant un moteur au diesel truqué.

L’organisme réagit ainsi au scandale qui a secoué le fabricant allemand en septembre dernier. Rappelons qu’un logiciel espion avait été découvert dans le code informatique des véhicules. Celui-ci détectait à quel moment ceux-ci étaient soumis à des tests afin de modifier le fonctionnement du moteur, le rendant moins polluant.

Le directeur principal des services techniques chez CAA-Québec, Pierre Beaudoin, est inquiet du mutisme des autorités politiques jusqu’à présent. « Il est grand temps que les ministères, Environnement et Changement climatique Canada ainsi que Transports Canada, posent des gestes concrets pour aider les propriétaires de Volkswagen ayant été touchés par ce scandale. Bien que les autorités de Volkswagen aient fait allusion à un dédommagement similaire au Canada, nous demeurons dans l’incertitude, ce qui n’est ni suffisant, ni rassurant », affirme-t-il.

Pour l’organisme, qui compte plus de 1,2 million de membres au Québec, il serait anormal qu’un automobiliste de Plattsburgh bénéficie de cette entente de 15 G$ US, alors que son voisin de Saint-Bernard-de-Lacolle n’a encore aucune idée de ce que les autorités feront pour lui, neuf mois après l’éclatement du scandale.

CAA-Québec s’adresse donc aux ministres impliqués afin qu’ils se portent à la défense des consommateurs du Québec et du reste du Canada. Il invite de plus les responsables de Volkswagen Canada à s’engager auprès des consommateurs, considérant les progrès effectués du côté américain.

L’organisme réclame une action concrète tant pour le dédommagement que pour les correctifs à apporter à la centaine de milliers de véhicules impliqués.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...