Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Postes Canada : le préavis de lock-out se prolonge jusqu'à lundi

durée 09h18
7 juillet 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Postes Canada a décidé de prolonger la période de préavis, qui devait se terminer vendredi, jusqu'à minuit et une minute lundi.

La société d'État a pris cette décision après avoir accepté la demande de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk qui voulait que les deux parties opposées dans ce conflit se soumettent à l'arbitrage final.

Elle accorde ainsi un délai au Syndicat des travailleuses et des travailleurs des postes (STTP) pour qu'il puisse prendre une décision. La conclusion d'ententes négociées est toujours l'option la plus souhaitable, mais les deux camps demeurent éloignés sur les principaux enjeux.

Rappelons que l'un des enjeux en cause est le régime de retraite. L'Institut économique de Montréal explique que d'un côté, Postes Canada veut que ses nouveaux employés adhèrent à un régime de retraite à cotisations déterminées au lieu du régime actuel à prestations déterminées, alors que le STTP refuse catégoriquement.

Les offres de la Société comprenaient une hausse de salaire pour tous les employés et un régime de retraite différent pour les nouveaux employés dans le but de traiter les problèmes à long terme du régime des augmentations de salaire pour tous les employés. Ces offres n’apportaient aucun changement au régime déjà existant pour les employés actuels.

De son côté, le STTP affirme que Postes Canada refuse de négocier équitablement. « Elle nous met la clef dans la porte pour nous couper les vivres dans le but de nous faire plier à ses demandes », a déclaré le président national du Syndicat, Mike Palecek le 5 juillet dernier.

« Ils voulaient qu’on vende la prochaine génération de travailleurs des postes pour obtenir une entente rapide, mais nous avons tenu ferme. Ils veulent maintenant prendre la population en otage jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    steve
    temps Il y a 8 ans
    Quand tu menace avec des coupures de service payés à même nos taxes et impôts... tu vaux pas grand chose... tu pénalise pas ton employeur tu pénalise la clientèle qui te fait vivre... y a tellement d'autre moyen de pression... Après ca il se demande pourquoi qu'il ya des coupures au profil d'internet et autres service de communication et livraison
  • SS
    Stan Smith
    temps Il y a 8 ans
    C'est sûr que postes Canada tire sur la couverte de son côté et le syndicat fait pareil. Les 2 parties ont le même objectif mais des solutions différentes, soit la viabilité de l'entreprise, alors c'est comme un couple soit-il s'attende soit ils se séparent.arrêtez de faite vos têtes dures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge