Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Épidémie de brûlure bactérienne à Sainte-Marie

durée 05h59
9 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) désire aviser la population que présentement, à Sainte-Marie, plusieurs arbres sont atteints de la brûlure bactérienne.

La brûlure bactérienne est une maladie causée par la bactérie Erwinia amylovora. Cette bactérie s’attaque à plusieurs plantes hôtes, mais particulièrement aux pommiers, pommetiers décoratifs, sorbiers, aubépines et framboisiers. Elle se transmet surtout par les abeilles lorsque les arbres sont en fleurs. Lorsque les bactéries sont dans l’arbre, elles se propagent très rapidement jusqu’à la mort de la plante.

La SAMAR met tout en œuvre pour éliminer la maladie sur les terrains publics de la Ville, mais ne peut intervenir sur les terrains privés. Les citoyens doivent être vigilants et faire une inspection de leurs arbres afin d’intervenir le plus rapidement possible pour éviter une plus grande transmission de la bactérie.

Méthodes d’intervention

Si votre arbre est infecté à plus de 50 %, ce qui veut dire que la moitié de l’arbre est brun, vous devez l’abattre, il n’y a plus rien à faire. Il est préférable de le brûler ou d’aller le porter dans un site d’enfouissement.

Si vous n’avez que quelques branches infectées, vous devez les couper au moins à 30 cm au-dessous des derniers symptômes visibles. Vous devez désinfecter votre outil entre chaque coupe avec de l’alcool à friction (ou de l’alcool méthylique). Vous pouvez aussi en mettre sur les plaies. Par la suite, surveillez votre arbre, s’il apparaît d’autres branches brunes, les enlever immédiatement.

Il n’y a pas vraiment de pesticide efficace pour cette maladie à ce temps-ci de l’année.

Au printemps prochain, il serait important d’intervenir avec des pesticides afin de prévenir l’apparition de la bactérie. Il est prouvé que les arbres qui ont eu la brûlure bactérienne ont de fortes chances de l’avoir à nouveau l’année suivante. Le seul produit disponible en centre jardin est le cuivre qu’il faut appliquer lorsque les bourgeons commencent à ouvrir, mais ce ne sera pas suffisant pour éradiquer la bactérie. Les produits, de type bactéricide, sont disponibles auprès des entreprises spécialisées dans le traitement des arbres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge