Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Épidémie de brûlure bactérienne à Sainte-Marie

durée 05h59
9 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) désire aviser la population que présentement, à Sainte-Marie, plusieurs arbres sont atteints de la brûlure bactérienne.

La brûlure bactérienne est une maladie causée par la bactérie Erwinia amylovora. Cette bactérie s’attaque à plusieurs plantes hôtes, mais particulièrement aux pommiers, pommetiers décoratifs, sorbiers, aubépines et framboisiers. Elle se transmet surtout par les abeilles lorsque les arbres sont en fleurs. Lorsque les bactéries sont dans l’arbre, elles se propagent très rapidement jusqu’à la mort de la plante.

La SAMAR met tout en œuvre pour éliminer la maladie sur les terrains publics de la Ville, mais ne peut intervenir sur les terrains privés. Les citoyens doivent être vigilants et faire une inspection de leurs arbres afin d’intervenir le plus rapidement possible pour éviter une plus grande transmission de la bactérie.

Méthodes d’intervention

Si votre arbre est infecté à plus de 50 %, ce qui veut dire que la moitié de l’arbre est brun, vous devez l’abattre, il n’y a plus rien à faire. Il est préférable de le brûler ou d’aller le porter dans un site d’enfouissement.

Si vous n’avez que quelques branches infectées, vous devez les couper au moins à 30 cm au-dessous des derniers symptômes visibles. Vous devez désinfecter votre outil entre chaque coupe avec de l’alcool à friction (ou de l’alcool méthylique). Vous pouvez aussi en mettre sur les plaies. Par la suite, surveillez votre arbre, s’il apparaît d’autres branches brunes, les enlever immédiatement.

Il n’y a pas vraiment de pesticide efficace pour cette maladie à ce temps-ci de l’année.

Au printemps prochain, il serait important d’intervenir avec des pesticides afin de prévenir l’apparition de la bactérie. Il est prouvé que les arbres qui ont eu la brûlure bactérienne ont de fortes chances de l’avoir à nouveau l’année suivante. Le seul produit disponible en centre jardin est le cuivre qu’il faut appliquer lorsque les bourgeons commencent à ouvrir, mais ce ne sera pas suffisant pour éradiquer la bactérie. Les produits, de type bactéricide, sont disponibles auprès des entreprises spécialisées dans le traitement des arbres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge