Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Arrêts gourmands lance une première carte répertoriant 112 arrêts

durée 06h00
12 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le réseau des Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches lance sa toute première carte régionale, avec 112 endroits où il est possible de se procurer ou de consommer des produits agroalimentaires de la région dans le cadre de son dixième anniversaire.

En tout, ce sont 73 producteurs et transformateurs alimentaires qui offrent un point de vente de leurs produits directement à l’entreprise. Il y a également 25 restaurateurs qui mettent en valeur les produits régionaux dans leurs assiettes et 14 boutiques qui vendent des produits de la Chaudière-Appalaches. Les personnes intéressées peuvent se procurer une carte aux bureaux d’information touristique de la région de la Chaudière-Appalaches, de même que dans les entreprises Arrêts gourmands. Le format de cette carte permet facilement de la glisser dans un sac à main ou un  coffre à gants et de toujours l’avoir sous la main.

L’achat local, phénomène en croissance partout dans le monde, en particulier dans le secteur alimentaire, est une tendance favorable au développement du réseau des Arrêts gourmands. Le nombre d’arrêts a plus que doublé entre 2006 et 2016, passant de 55 à 114 (deux nouveaux Arrêts gourmands se sont ajoutés depuis l’impression de la carte).

Parmi les produits que les consommateurs peuvent acheter, ou encore, déguster chez les restaurateurs, il y a :

  • des petits fruits (fraises, framboises, bleuets, camerises, argousier, etc.);
  • des pommes, des prunes et des poires;
  • des légumes (de serre, en champs);
  • des fromages, des charcuteries et des pains;
  • des viandes (canard, cerf rouge, bison, etc.);
  • des produits de l’érable, des miels et des chocolats;
  • des produits transformés (confitures, gelées, condiments, etc.);
  • des boissons alcoolisées ou non (jus, bières, cidres, vins, mistelles, crèmes alcoolisées, etc.);
  • des sorbets, crèmes glacées et gelatos à saveur régionale.

Nouveaux Arrêts gourmands en 2016

En 2016, 12 entreprises ont joint les rangs du réseau des Arrêts gourmands de la Chaudière‑Appalaches, soit :

  1. Verger L’Argousière, Saint-Côme-Linière, Beauce-Sartigan
  2. Resto-Pub Au Petit Rocher, Sainte-Claire, Bellechasse 
  3. Boulangerie La Levée du jour, Saint-Vallier, Bellechasse
  4. L’Ortie Culte, Cap-Saint-Ignace, Montmagny
  5. Cidrerie et verger à l’Orée du Bois, Saint-Antoine-de-Tilly, Lotbinière
  6. La Ferme Mille Fleurs, Saint-Lazare, Bellechasse
  7. Motel et restaurant de La Plage, Berthier-sur-Mer, Montmagny
  8. Bistreau d’érable, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Montmagny
  9. Champignons des Appalaches, Sainte-Apolline-de-Paton, Montmagny
  10. Bar laitier Chouinard, Saint-Jean-Port-Joli, L’Islet
  11. La Pralinière, Lac-Etchemin, Les Etchemins (juin 2016)
  12. Bistro Lazaro, Saint-Lazare, Bellechasse (juillet 2016)

Vers une organisation autonome

À l’automne 2015, une démarche de consolidation de la gouvernance et du financement a été entreprise avec la firme Papilles. « Les turbulences des deux dernières années dans le développement régional rendent incontournable la prise en charge du Réseau par les entreprises membres. La disparition de certains organismes de développement, la réduction du nombre d’employés à la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), laquelle soutient les Arrêts gourmands depuis ses débuts, nous poussent à une prise en charge imminente. L’intérêt pour les produits locaux, de même que la croissance des adeptes du tourisme gourmand sont très favorables au développement du réseau des Arrêts gourmands. C’est à nous de saisir cette opportunité d’un réseau déjà connu et reconnu », résume la porte-parole du réseau, Anne Ladouceur. Au cours de l’automne prochain, le comité gouvernance, qui avait pour mandat de réfléchir à l’avenir du Réseau avec la firme retenue, fera des propositions aux membres Arrêts gourmands.

En plus du panneau orange souriant très visible devant les entreprises Arrêts gourmands, les consommateurs intéressés à acheter et à consommer local ou régional peuvent trouver les coordonnées des Arrêts et des précisions quant aux produits et services offerts sur le site arretsgourmands.com.

Pour rester informés des nouveautés et des activités des Arrêts gourmands, les amateurs de produits régionaux sont invités à devenir adeptes de la page Facebook Les Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge