Le CSSSB dévoile et adopte son plan de retour à l'équilibre budgétaire
Le Centre de santé et services sociaux de Beauce a adopté hier son plan de retour à l’équilibre budgétaire lors de sa séance régulière tenue à Beauceville. Le plan n’aurait pas d’incidence sur l’offre de services tout en retranchant le déficit projeté à la fin mars s’élevant à quelque 2,3 M$.
Ce plan n’est pas seulement de gratter les fonds de tiroirs des finances de l’institution de santé selon la directrice du CSSSB, Marie-Claude Bélanger. « Nous sommes rendus ailleurs, un plan d’équilibre comme cela ne peut pas se limiter aux crayons, aux effaces, puis aux Kleenex… Nous avons différentes dimensions à celui-ci. Nous avons encore des gains à faire sur l’optimisation, insiste Mme Bélanger. Nous commençons à regarder ailleurs soit l’amélioration des revenus et faire des affaires. »
Par exemple, le CSSSB évalue la possibilité de desservir d’autres établissements grâce à sa buanderie régionale. Une autre option avancée par la directrice générale est même de louer ses salles d’opération. « Nous voulons nous inscrire dans d’autres démarches que l’optimisation », laisse entrevoir Mme Bélanger.
Le plan pour cette année
Le directeur des services et de support administratif, François Bilodeau, a présenté le plan aux membres du conseil d’administration. L’ouvrage regroupe des stratégies pour l’amélioration de certains revenus (373 000 $), l’application de mesures récurrentes (73 000 $) et d’autres mesures d’appoint non récurrente (415 000 $).
Pour cette année, l’Agence jouera aussi un grand rôle pour permettre au CSSSB d’atteindre un budget équilibré. Un premier financement ponctuel de 529 000 $ sera versé au CSSSB. Il compensera notamment l’accroissement de la production en endoscopie et la réorganisation de ses approvisionnements. « C’est une mesure pour nous aider à fermer l’année et c’est très appréciable », commente la directrice générale.
Le CSSSB demeure toutefois en attente de deux décisions de l’Agence qui bonifierait cette aide financière ponctuelle. La direction a bon espoir de récupérer incessamment 317 000 $ pour sa réorganisation du soutien des soins à domicile. Rien n’est moins sûr pour l’autre montant de 661 000 $ liée à l’arrivée de nouveaux médecins spécialistes.
Si le CSSSB ne reçoit pas la totalité des requêtes auprès de l’Agence, M. Bilodeau souligne que l’institution devra s’approprier du manque à gagner dans les fonds réservés au stationnement et en immobilisation. Les marges de manœuvre de l’institution se verraient réduites considérablement.
Une épée de Damoclès…
Le directeur des services et de support administratif a rappelé la grande motivation de rétablir l’équilibre budgétaire à zéro d’ici le 31 mars. Manquer la cible mettrait en péril le financement de la fameuse cible déficitaire 875 000 $ du Ministère. « Nous avons toujours cette épée de Damoclès qui nous pend au-dessus de la tête que si nous n’atteignons pas l’équilibre, il peut le récupérer à tout moment », mentionne M. Bilodeau.
Se préparer pour l’an prochain
Puisque l’austérité budgétaire est présente pour les prochaines années, le CSSSB regarde plusieurs avenues pour améliorer sa situation pour 2013-2014. « Nous avons des contraintes pour les prochaines années, nous ne pouvons pas demeurer inactifs », partage Mme Bélanger.
« Essentiellement, en 2012-2013, on s’attarde beaucoup aux éléments récurrents. Dans la prochaine année, nous savons qu’il y aura des contraintes additionnelles. Nous avons travaillé sur des mesures porteuses et récurrentes », précise M. Bilodeau.
Celui-ci a d’ailleurs énuméré d’autres mesures pouvant générer jusqu’à 4 M$ en économie. En plus des gains en optimisation et le maintien de certaines mesures d’appoints, le plan comprend une stratégie de réduction des coûts de fournitures par l’acquisition de nouveaux matériels en laboratoire. Le CSSSB souhaite aussi participer à des appels d’offres provinciaux pour l’acquisition de matériels afin de faire des économies d’échelle.
Le CSSSB a aussi bon espoir de voir son plan approuvé par l’Agence et le Ministère puisqu'il ne touche pas l'offre de services.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.