La Polyvalente Benoît-Vachon lance son programme Langues.com
La Polyvalente Benoît-Vachon offrira davantage de cours d’espagnol dès septembre prochain. Le programme d’anglais enrichi deviendra Langues.com et sera axé sur la communication et sur l’utilisation des technologies de l’information.
Le cours d’anglais enrichi, qui existe depuis une vingtaine d’années a été entièrement revampé pour répondre aux besoins de la communauté d’après la directrice de l’établissement, Mme Danielle Harton. «Il est du devoir d’une école comme la Polyvalente Benoît-Vachon de préparer ses élèves pour le siècle qui sera le leur. Depuis plusieurs années, les parents du conseil d’établissement et les gens communauté souhaitent un programme de langues avec de l’espagnol. L’école doit s’ajuster au monde actuel et fournir des opportunités à ses élèves et aussi par l’équipe école a choisi d’être proactive.»
La Polyvalente Benoît-Vachon offrira 30 cours d’anglais et 10 cours d’espagnol aux élèves participants à Langues.com. « Avec Langues.com, nous avons un programme qui assure l’accès au bilinguisme pour les élèves qui s’y retrouvent avec 750 heures d’anglais enrichi sur cinq ans. L’espagnol qui est en place en cinquième secondaire. Nous ajoutons à l’automne prochain quatre périodes d’espagnol et deux autres en 4e secondaire pour un total de 250 heures sur trois ans», précise Mme Harton.
En plus des langues, les élèves auront aussi à intégrer à leurs apprentissages des outils technologiques tels que le tableau numérique interactif, le portable et la tablette numérique (iPad).
Les langues secondes ne sont pas seulement nécessaires pour voyager, mais elles sont requises par les employeurs. « Le programme Anglais concentration est une force bien connue de notre école et nous l’avons bonifié, car la connaissance de l’espagnol devient un atout espéré des employeurs », commentait Élise Coutu, présidente du conseil d’établissement.
Fabien Giguère, directeur général adjoint de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a salué l’ouverture de l’équipe de Benoît-Vachon d’offrir une solution adapté à un monde en pleine évolution. «Au bout du compte ce seront les élèves qui en profiteront», a mentionné ce dernier.
Moins de cours ailleurs
L’ajout d’un contenu enrichi en espagnol en troisième et quatrième secondaire impliquera la diminution d’un cours de français, de mathématiques et de sciences. La directrice de l’établissement apparaissait peu inquiète de l’impact de cette diminution puisque le programme est destiné aux élèves performants.
« Une sélection d’élèves désirant s’inscrire est donc faite et basée selon le dossier académique et comportemental de chacun », dresse Mme Harton.
Mentionnons que la PBV tenait une soirée d’information à l’intention des parents et des élèves.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.