Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches observent notre galaxie
Depuis l’automne dernier, une vingtaine d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches font partie d’un groupe de recherche en astrophysique de l’Université Laval. Dans le cadre de ce projet, deux nébuleuses de notre galaxie sont observées à l’aide du spectrographe imageur de l’observatoire du Mont-Mégantic.
Les observations effectuées pourraient potentiellement mener à des découvertes permettant aux scientifiques de mieux comprendre l’univers. « Chaque nuit d’observation, nous recueillons plus d’un million de spectres qui nous fournissent des données sur la matière qui compose les nébuleuses », explique Louis Asselin, l’enseignant responsable du projet au cégep beauceron. « Une fois analysées et modélisées, ces données nous permettront de comprendre le passé des nébuleuses et d’extrapoler sur leur avenir pour connaître leur durée de vie et évaluer leur potentiel de futurs systèmes d’étoiles », affirme-t-il.
Les étudiants impliqués le font sur une base volontaire en dehors des heures de cours. « Ce sont des passionnés de science et de technologie, pas seulement d’astronomie et d’astrophysique. Ils sont grandement motivés malgré la charge de travail supplémentaire que cela représente », ajoute M. Asselin.
La participation à cette recherche est rendue possible grâce au projet de collaboration université-collèges (PCUC) financé depuis trois ans par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.