Le MTQ dresse le bilan des travaux de l'autoroute Robert-Cliche
La direction régionale du ministère des Transports du Québec a publié récemment son premier Bulletin de la 73 en plus d’un an. Dans celui-ci paru en janvier, le directeur de la Chaudière-Appalaches, MTQ, Richard Charpentier dresse le bilan des réalisations jusqu’à présent.
Le bulletin rappelle la fin des travaux du premier tronçon du prolongement située à l’extrémité sud de l’autoroute soit de la 74e rue à la route 204, à Saint-Georges. La mise en service de cette section sera en vigueur lorsqu’elle sera raccordée aux autres routes qui font le lien avec le réseau existant.
« Les citoyens de Saint-Georges pourront l’utiliser comme voie de contournement lorsque l’échangeur de la 74e rue et la 74e rue elle-même seront complétés, en septembre 2013», mentionnait le directeur du MTQ dans ce bulletin.
Soulignons que les travaux de ce premier tronçon ont été achevés en septembre dernier au coût de 76 M$. Au total, ce sont 4,3 km d’autoroute et 1,8 km de routes de raccordement qui ont été construites. Ils ont nécessité le réaménagement de la route 204 et la construction de trois structures, dont un pont d’étagement au-dessus de la 90e Rue et le pont qui traverse la rivière Famine.
Avancement des travaux de prolongement
Les travaux prolongement de l’autoroute ont été fractionnés en trois différents tronçons. Si le premier est complété, le second lui, s’étale de Notre-Dame-des-Pins à la 74e rue à Saint-Georges.
Au total, 5,4 km d’autoroute seront réalisés en plus de 4,8 km de routes de raccordement. Amorcé en août 2011, le premier segment des travaux de la 74e Rue et de son échangeur devrait être complété en septembre 2013.
Cette construction de l’autoroute comprend cinq nouvelles structures, la construction de la 74e Rue et de son échangeur ainsi que le réaménagement de la route 173 sur une distance de 1,4 km.
Le deuxième chantier nécessitera la construction d’un pont au-dessus de la rivière Gilbert, et d’un pont d’étagement au-dessus de l’autoroute à la hauteur de la route Veilleux (20e Rue). L’échéance de ces travaux est prévue en août 2015. La construction de ce tronçon exigera des investissements de près de 140 M$.
De Beauceville à Notre-Dame-des-Pins
La portion la plus au nord de l’autoroute 73 a été divisée en trois phases dont les appels d’offres n’ont toujours pas été lancés. Le projet comprend la réalisation de 8 km de voies d’autoroute, et 2,8 km de voies de raccordement. En tout, dix structures seront érigées soit quatre viaducs, quatre ponts d’étagement et deux autres ponts enjambant des cours d’eau. Ceci implique aussi la réalisation de la 181e Rue dans la Ville de Beauceville qui est d’ailleurs amorcée.
Le doublement des voies avance
Le doublement des voies est en cours parallèlement aux travaux plus au sud de l’autoroute 73. De Saints-Anges à Saint-Joseph, les travaux ont été suspendus et reprendront au printemps. Les usagers de l’autoroute 73 peuvent circuler sur cette nouvelle chaussée, mais elle sera achevée en septembre 2013.
Ce tronçon de 7,1 km est situé précisément au nord de l’échangeur 81 (route 112) à Saints-Anges jusqu’à la route Baptiste-Maheux à Saint-Joseph. Outre les voies, trois structures doivent également être construites, dont un nouveau pont qui enjambera la rivière Morency. Cela nécessitera des investissements de 35 M$ pour réaliser ce tronçon.
Le second tronçon de 4,2 km situé entre la route Baptiste-Maheux et l’échangeur 72 (route 276) à Saint-Joseph sera complété en octobre 2014. Deux structures devront être aménagées. Une fois de plus, une somme de 35 M$ sera consentie pour la poursuite de ce tronçon.
Notons que l’imposant pylône situé tout près de la chaussée devra être déplacé par Hydro-Québec pour compléter cette section.
Les travaux de doublement de la 73 se termineront avec deux tronçons localisés entre Saints-Anges et Sainte-Marie. Les échéanciers seront communiqués ultérieurement par le MTQ.
Rappelons que le gouvernement fédéral injecte 75 M$ pour la réalisation du doublement des voies.
Une autoroute 73 colorée
Le MTQ collabore aussi au projet de l’Autoroute des couleurs. L’autoroute 73 sera ornée de différents aménagements paysagers sur son sillage. Déjà plusieurs érables ont été plantés dans le cadre du premier projet. De plus, des lilas seront mis en terre puisque Saint-Georges souhaite devenir une capitale des lilas.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.