Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif de 90 000 $ pour la campagne annuelle de financement de la Fondation du cœur

durée 16h49
5 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Fondation du coeur Beauce-Etchemin s’est fixé un objectif de 90 000 $ pour sa troisième campagne annuelle de financement.

Le thème choisi pour la campagne de cette année est : « Vaut mieux prévenir que guérir ». « Ce montant va nous permettre de développer notre programme de prévention et de venir en aide à près de 1 000 personnes au cours des cinq prochaines années », déclare le président de la Fondation, Denis Bolduc.

Ce nouveau programme s’adresse aux personnes présentant plusieurs facteurs de risque (cholestérol, hypertension, obésité, sédentarité, alimentation malsaine) de développer une maladie chronique. La Fondation espère ainsi venir en aide à 1 000 personnes au cours des cinq prochaines années.

La personne présentant ces symptômes, et avec la recommandation de son médecin, peut ainsi participer au programme. « C’est vraiment un programme pour permettre aux gens à risque de développer une maladie chronique de se prendre en mains avant qu’il ne soit trop tard », précise la directrice générale de la Fondation, Marie-Andrée Giroux.

Après la rencontre avec son médecin, le client devra se rendre au Pavillon du cœur pour une préévaluation avec une infirmière et une kinésiologue. « Nous voulons nous assurer que le client cadre bien dans le programme et qu’il est motivé. Il subira quelques tests afin de déterminer sa condition physique. Les mêmes tests seront faits au terme du programme. En groupe, il assistera à une rencontre hebdomadaire au Pavillon. Il sera encadré par une kinésiologue. Nous allons lui donner une demi-heure d’enseignement et une heure d’activité physique », ajoute-t-elle.

Ces enseignements porteront sur les saines habitudes de vie, telles que la gestion du stress, le sommeil, la gestion du poids, les maladies chroniques, etc. Des objectifs hebdomadaires seront donnés à la fin de chaque rencontre. « Ce peut être d’ajouter une portion de fruits et de légumes par jour, de faire une période d’exercice modéré à deux reprises dans la semaine », illustre Mme Giroux.

Plusieurs centres d’entraînement de la Beauce et des Etchemins participent au programme. « On a demandé aux centres d’entraînement privés et publics d’ouvrir leurs portes aux gens qui vont faire le programme. Je dirais que sur une possibilité de 12 centres, 11 ont accepté », affirme-t-elle. Ceux-ci ont accepté d’offrir un accès à leurs installations pendant les dix premières semaines du programme.

De plus, le Pavillon du cœur s’est associé avec trois personnes qui ont bénéficié des services du Pavillon ou qui ont choisi d’améliorer leurs habitudes de vie. Il s’agit de l’homme d’affaires maintenant retraité, Bruno Baillargeon, de la présidente de Versatile fenestration, Karen Veilleux, ainsi que le vice-président des finances de FinLoc, Denis Mathieu.

La Fondation invite la population à soutenir sa campagne annuelle 2017 en faisant un don en ligne sur le site Internet fondation.coeur.ca, en téléphonant au 418-227-1843 ou en se présentant sur place au Pavillon du cœur. Rappelons qu'un peu plus de 30 000 $ a été amassé lors du cardio-thon qui a eu lieu le 18 février dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié hier à 6h00

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

Publié le 20 mai 2025

Aimes-tu ma différence? cherche du soutien pour son prochain spectacle

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? invite les Beaucerons à soutenir leur cause et à venir voir leur prochain spectacle. Ancien enseignant, Michel Leclerc est le président de cet organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec une différence et qui sont parfois victimes d'intimidation en Beauce-Etchemin. Il l’a créé en ...

app-store-badge google-play-badge