Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En route pour l'Expo-sciences pancanadienne de Régina

Chargement du vidéo
durée 04h00
3 mai 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

Deux élèves de la polyvalente Saint-François, Virginie Paquet et Rose Cloutier, partiront pour Régina afin de participer l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu du 14 au 20 mai prochain, grâce à leur exposé sur les exoplanètes.

Celles-ci ont concentré leurs recherches sur trois aspects reliés à leur thème, soit la façon de repérer les exoplanètes, si elles peuvent abriter la vie et des différents types de planètes que l’on retrouve dans l’univers, comme elles l’expliquent dans la vidéo ci-dessus.

Concernant la vie ailleurs que sur Terre, Rose et Virginie ont vulgarisé des recherches concernant différentes exoplanètes, comme Proxima B et celles du système Trappist-1. Bien qu’il n’y ait pas de preuves formelles que la vie est présente ailleurs que sur Terre, toutes deux demeurent convaincues qu’elle existe. « C’est impossible qu’il n’y ait pas vie dans l’univers, c’est tellement immense, mais nous n’avons pas encore la preuve irréfutable pour dire que sur une planète hors du système solaire, il y ait de la vie », estime Rose qui espère qu’un jour, une preuve concluante sera trouvée.

En plus de se qualifier pour la finale pancanadienne, les adolescentes de deuxième secondaire ont remporté la médaille de bronze du Réseau Technoscience dans la catégorie Junior, qui est assortie d’une bourse de 200 $ à la finale provinciale. « Ça s’est très bien déroulé. Les visiteurs ont semblé apprécier notre présentation, tout comme les juges », mentionne Virginie. « De plus, nous avons rencontré plusieurs scientifiques lors de conférences, que ce soit au sujet de l’ingénierie, de l’astronomie, de la biologie, ce qui nous a permis d’enrichir nos connaissances », renchérit Rose.

Afin d’atteindre la Super Expo-sciences Hydro-Québec, les élèves, âgées de 14 ans, ont d’abord participé à celle de la Commission scolaire Beauce-Etchemin lors de laquelle elles ont remporté le premier prix Desjardins. Puis, elles ont terminé au quatrième rang dans le volet Vulgarisation lors de l’événement régional Québec—Chaudière-Appalaches.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    serge
    temps Il y a 5 ans
    Bravo les filles
  • EA
    Etienne Artigau
    temps Il y a 5 ans
    Bravo les filles de la part des chercheurs de l'institut de recherche sur les exoplanètes à Montréal! On a besoin de talents comme vous dans les années à venir, il y a plein de belles découvertes qui s'en viennent et ça va prendre des gens talentueux comme vous pour comprendre tout ça.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marco Bélanger nommé président-directeur général adjoint du CISSS

Marco Bélanger a été nommé Président-directeur général adjoint (PDGA) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, et ce, à compter du 4 juillet prochain. Il assumait le poste de directeur général adjoint au Programme de santé physique générale et spécialisée du CISSS de Chaudière-Appalaches depuis février ...

durée Hier 11h00

L'URFI de Beauceville restera finalement ouverte cet été

La fermeture pour la période estivale de l'unité de réadaptation intensive (URFI) de Beauceville n'aura finalement pas lieu, vient d'annoncer le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS). Cet heureux dénouement a été rendu possible par une mobilisation exceptionnelle du personnel de l’URFI et d’autres secteurs ...

durée Hier 9h00

Du matériel scolaire offert à 150 enfants de la Beauce

Pour la rentrée scolaire 2022-2023, le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan distribuera plus de 6 000 $ en matériel et cartes cadeaux à 150 enfants de la région. C'est la quatrième année consécutive que ce projet est mis en place. Il vise à soulager les familles pour qui la rentrée scolaire rime avec stress ...