Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En route pour l'Expo-sciences pancanadienne de Régina

Chargement du vidéo
durée 04h00
3 mai 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

Deux élèves de la polyvalente Saint-François, Virginie Paquet et Rose Cloutier, partiront pour Régina afin de participer l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu du 14 au 20 mai prochain, grâce à leur exposé sur les exoplanètes.

Celles-ci ont concentré leurs recherches sur trois aspects reliés à leur thème, soit la façon de repérer les exoplanètes, si elles peuvent abriter la vie et des différents types de planètes que l’on retrouve dans l’univers, comme elles l’expliquent dans la vidéo ci-dessus.

Concernant la vie ailleurs que sur Terre, Rose et Virginie ont vulgarisé des recherches concernant différentes exoplanètes, comme Proxima B et celles du système Trappist-1. Bien qu’il n’y ait pas de preuves formelles que la vie est présente ailleurs que sur Terre, toutes deux demeurent convaincues qu’elle existe. « C’est impossible qu’il n’y ait pas vie dans l’univers, c’est tellement immense, mais nous n’avons pas encore la preuve irréfutable pour dire que sur une planète hors du système solaire, il y ait de la vie », estime Rose qui espère qu’un jour, une preuve concluante sera trouvée.

En plus de se qualifier pour la finale pancanadienne, les adolescentes de deuxième secondaire ont remporté la médaille de bronze du Réseau Technoscience dans la catégorie Junior, qui est assortie d’une bourse de 200 $ à la finale provinciale. « Ça s’est très bien déroulé. Les visiteurs ont semblé apprécier notre présentation, tout comme les juges », mentionne Virginie. « De plus, nous avons rencontré plusieurs scientifiques lors de conférences, que ce soit au sujet de l’ingénierie, de l’astronomie, de la biologie, ce qui nous a permis d’enrichir nos connaissances », renchérit Rose.

Afin d’atteindre la Super Expo-sciences Hydro-Québec, les élèves, âgées de 14 ans, ont d’abord participé à celle de la Commission scolaire Beauce-Etchemin lors de laquelle elles ont remporté le premier prix Desjardins. Puis, elles ont terminé au quatrième rang dans le volet Vulgarisation lors de l’événement régional Québec—Chaudière-Appalaches.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

Publié hier à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié hier à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

app-store-badge google-play-badge