Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS-CA accusé de maraudage sauvage dans les résidences pour aînés de la Beauce

durée 13h08
16 août 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Dans un communiqué de presse diffusé lundi dernier, le Regroupement québécois de résidences pour aînés (RQRA), organisme à but non lucratif regroupant les résidences privées pour personnes âgées, a dénoncé une campagne de maraudage à laquelle se livrerait le Centre intégré de santé et de services sociaux de la région Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), accusé de recruter des employés travaillant dans les résidences pour aînés de la Beauce grâce à une formation pilote de courte durée. La tension est montée entre le privé et le public en début de semaine, dans un contexte de manque de main-d’œuvre dans le domaine du recrutement de préposés aux personnes âgées.  

« Le CISSS-CA de Chaudière-Appalaches a lancé une campagne de recrutement sauvage en appelant directement les employés des résidences pour aînés de la région de la Beauce, en offrant une formation à rabais, moins exigeante que celle que les résidences doivent offrir à leurs employés. C’est tout bonnement inacceptable et cela doit cesser immédiatement. C’est une question de sécurité pour les aînés de la Beauce », s'est insurgé le président-directeur général du RQRA Yves Desjardins. 

Le ministre de la santé invité à intervenir rapidement dans le dossier

Dans un communiqué de presse diffusé par le RQRA, son président-directeur général, Yves Desjardins, n’y est pas allé par quatre chemins en s’insurgeant contre ce qu’il qualifie de « concurrence déloyale » de la part du secteur public, notamment depuis l’avènement d’un nouveau programme de formation accélérée de 9 semaines pour travailler dans les CHSLD de la région (centres d’hébergement et de soins longue durée). La bataille pour le recrutement de préposés aux personnes âgées est devenue si intense entre le public et le privé qu’Yves Desjardins en a appelé au ministre de la santé Gaétan Barrette pour « intervenir rapidement pour que cessent ces pratiques déloyales, immorales et dangereuses pour les aînés en résidence ».

Le CISSS-CA a voulu « remettre les pendules à l’heure »

Niant toute sollicitation de ce type auprès des employés des résidences privées, l’agente d’information Maryse Rodrigue, du CISSS-CA, n’a pas manqué d’admettre qu’une campagne majeure avait été mise en place pour recruter de nouveaux employés préposés aux bénéficiaires en CHSLD, mais a démenti formellement  le moindre maraudage sauvage dénoncé par le RQRA auprès de ses employés. « Une lettre a été envoyée à chaque directeur de résidence pour les informer de la campagne de recrutement mais il n’y a jamais eu de sollicitation directe auprès de leurs employés. Nous sommes bien conscients que les résidences privées font partie intégrante du continuum de services dans le milieu et que les personnes âgées ne passent pas toutes par les CHSLD. Il s’agissait simplement d’une campagne publicitaire pour le projet pilote mais pas de maraudage sauvage », a-t-elle affirmé.

Un programme de formation rémunérée lancé le 7 août dernier

Rappelons que ce nouveau programme, formation rémunérée de préposé aux bénéficiaires d’une durée de 9 semaines, est un projet pilote lancé le 7 août dernier qui permettrait de recruter du personnel dans les CHSLD de Lévis, de Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Bellechasse, de Montmagny et de l’Islet. Il s’adresse à tout type de personne qui souhaiterait se reconvertir dans le domaine de la gériatrie et des soins apportés aux personnes âgées en perte d’autonomie. La formation débuterait à la rentrée et serait terminée au mois de décembre. Elle prévoit du mentorat ainsi qu’un encadrement au cours de la première année de travail. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

Publié à 10h00

Le syndicat appelle ses membres à rejeter les offres de Postes Canada

Dans un contexte de tensions prolongées, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exhorte, ce jeudi 17 juillet, ses membres à rejeter massivement les offres finales déposées par Postes Canada, dans le cadre d’un vote imposé par le gouvernement fédéral. Selon le syndicat, ce vote, autorisé par la ministre de l’Emploi et des ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

app-store-badge google-play-badge