Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment bien choisir votre appareil auditif ?

durée 11h58
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Si vous souffrez d’une perte de l’audition, il peut être intéressant de porter un appareil auditif. Bien plus discrets et perforants que les sonotones traditionnels, les modèles actuels allient confort, esthétique et efficacité, pour améliorer le quotidien des malentendants. Suivez donc nos conseils pour bien choisir votre appareil auditif !

Contour d’oreille ou appareil intra-auriculaire ?

Il existe deux grandes sortes d’appareils auditifs : contour d’oreille et intra-auriculaire.

Le contour d’oreille (RITE, BTE) : comme son nom l’indique, son boîtier se place derrière l’oreille et est relié à la prothèse s’insérant à l’entrée du canal auditif. Grâce aux technologies actuelles, la plupart des contours d’oreille sont miniaturisés et restent donc assez discrets. Sachez néanmoins que la taille du dispositif peut varier selon le niveau de surdité.

L’appareil intra-auriculaire : il se place dans le conduit auditif et est donc invisible. On trouve plusieurs dispositifs intra-auriculaires :

  • Le CIC (micro completely-in-the canal), pour les surdités légères.

  • L’IIC (invisible in the canal), encore plus profond dans l’oreille.

  • L’intra-conque est le plus puissant, et donc réservé aux surdités sévères.

Pour faire votre choix, parcourez tous les appareils auditifs des plus grandes marques de la santé auditive.

Les technologies des appareils auditifs

En outre, les appareils auditifs sont de plus en plus sophistiqués et comprennent des technologies variées. Ces dispositifs miniaturisés sont en effet équipés de modules de réglage du volume et de dissociation des bruits de fond.

D’autres modèles encore plus élaborés sont même connectés au téléphone (vous profitez alors d’un « kit mains libres » intégré), à la télévision intelligente, à la tablette ou encore au wifi ou au GPS.

Comment choisir le bon appareil auditif ?

Bien sûr, votre audioprothésiste est là pour vous aider. Le critère principal sera votre degré de surdité. En effet, toutes les prothèses ne conviennent pas à toutes les surdités. Sur base de votre audiogramme, vous saurez donc si votre surdité est légère (perte de 21 à 40dB), modérée (41 à 70), sévère (71 à 90) ou profonde (91 à 120). Au-delà de 120dB, on parle de surdité totale, qu’aucun appareil ne peut compenser.

Enfin, le choix reposera également sur la morphologie de votre oreille et sur vos préférences personnelles. Vous pourrez aussi choisir un appareil auditif à piles (il faut alors les changer régulièrement) ou rechargeable (plus coûteux).

Conclusion

Si vous avez besoin d’un appareil auditif, demandez donc conseil à votre médecin, il vous accompagnera au mieux !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Les grévistes du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges ont participé, ce mercredi 1er mai, à l’assemblée générale du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une manifestation dans les rues de la capitale à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les grévistes du ...

L’Exposition Saint-Prosper de retour du 16 au 19 mai

Le comité organisateur de l’Exposition Saint-Prosper est fier d’être de retour pour une 53e édition cette année. Il invite toute la population à l’évènement qui se déroulera du 16 au 19 mai prochain au Centre Récréatif Desjardins.  L’Exposition est un évènement rassembleur où plus de 40 exposants (artisans et commerçants) de la région et ...

durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...