Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La frénectomie : qu'est-ce que c'est ?

durée 16h17
5 septembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Également nommée « freinectomie », la frénectomie est une petite opération chirurgicale visant à couper le frein lingual ou labial, respectivement situé sous la langue et sous les lèvres. Apprenez-en davantage sur la frénectomie : qu'est-ce que c'est et dans quelles situations est-elle recommandée ?

Frénectomie : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, la frénectomie est l’excision chirurgicale d’un frein, médicalement appelé « attache musculaire membraneuse ».

Très fibreux, fins et résistants, ces tissus non musculaires comprennent de nombreux nerfs et vaisseaux sanguins. Dans la bouche, on trouve plusieurs freins :

  • Le frein lingual (ou frein de la langue) est situé sous la langue, pour la retenir.

  • Les freins labiaux, qui retiennent les lèvres inférieure et supérieure, sont placés entre la gencive et la lèvre.

Lorsqu’un chirurgien-dentiste effectue une frénectomie, il coupe simplement le frein lingual ou labial (sous anesthésie locale), pour donner plus de mobilité à la zone concernée.

Dans quels cas faut-il envisager une frénectomie ?

La frénectomie est essentiellement recommandée en cas de malformation du frein. D’ailleurs, près de 5% de la population (avec une majorité de garçons) ont une anomalie congénitale au niveau du frein lingual.

Le problème de frein le plus courant – nécessitant une frénectomie – est la taille trop courte de la membrane, qui entraîne plusieurs désagréments.

D’un côté, un frein lingual trop court limite les mouvements de la langue et cause diverses gênes, comme :

  • Des difficultés à téter ou à déglutir correctement.

  • Des soucis d’élocution et de prononciation, notamment des sons « S », « R » et « TH ».

  • Des problèmes pour tirer la langue, lécher, embrasser ou encore jouer d’un instrument à vent.

  • L’apparition d’autres troubles buccaux, essentiellement orthodontiques : palais trop étroit, malposition dentaire, béances antérieures, malocclusions, constriction maxillaire, caries plus fréquentes, etc.

De l’autre, les freins labiaux peuvent aussi être dérangeants. Ils sont souvent assez larges chez l’enfant, en prévision des futures dents définitives. Mais il arrive que la membrane reste trop épaisse à l’âge adulte. Elle devient alors problématique, notamment si elle cause un écart trop important entre les incisives. Par ailleurs, un frein labial trop court peut aussi empêcher de sourire normalement. Dans ces 2 cas, mieux vaut prendre rendez-vous auprès d’un orthodontiste à Chicoutimi pour une frénectomie.

Conclusion

Si votre frein lingual ou labial présente une quelconque anomalie, consultez un dentiste, qui vous conseillera sur la nécessité d’une frénectomie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge