Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plancher de bois verni ou non verni pour votre intérieur : que choisir ?

durée 11h45
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le plancher en bois apporte beaucoup de confort et d’esthétisme à votre intérieur. Selon votre style, vous aurez à choisir la finition : brute, cirée ou vernie. Avant de choisir, ne perdez pas de vue l’aspect pratique (entretien, trafic, longévité…), vous pourriez vous en mordre les doigts.

Le bois brut

Séduisant pour son design naturel, le bois brut retient la poussière et absorbe les taches. Vous aurez ainsi fort à faire pour l’entretenir : il n’y aura que le ponçage pour les éliminer, et encore, mission impossible !

Sans protection, le bois sera davantage exposé à l’humidité, à force il deviendra grisonnant. L’eau est en effet un fléau pour lui et le dégrade rapidement.

Le bois ciré

Méthode la plus ancienne pour protéger et embellir le plancher, la cire remplit tous les pores du bois. Le rendu très naturel offre un style traditionnel. Néanmoins, sa résistance sera moyenne en cas de trafic intense. Chaussez vos patins !

Côté entretien, vous n’aurez à le recirer qu’une à deux fois par an. En revanche, toujours pas d’eau. Le bois ciré se nettoie à sec. En cas de tache, là encore il faudra poncer et passer une couche de cire sur la zone concernée.

Le bois verni

Ce choix est de loin la meilleure option en termes d’entretien, d’esthétisme et de durabilité. Le verni protège le bois des taches. Mince et transparent, le bois est ainsi parfaitement imperméable. Votre plancher se lavera facilement à l’aide d’une serpillère en microfibre et d’un nettoyant neutre.

Vous le choisirez en fonction de votre style : brillant pour un effet miroir (attention toutefois, les éventuelles rayures seront visibles), satiné ou mat pour une finition huilée. Les vernis offrent une palette de tons chauds et très contemporains. Mais on peut aussi opter pour un aspect vieilli très tendance, patiné à l’ancienne ou ciré.

Hautement résistant, le bois verni devra cependant être rénové au fil du temps. Un sablage sans poussière lui redonnera tout son éclat pour les 20 prochaines années. Exécuté par des experts en sablage de plancher à Terrebonne offrant une finition impeccable, vous n’aurez pas besoin de quitter votre logement : la machine absorbe la poussière, et les vernis utilisés, des solvants à base d’eau sans odeur, sèchent rapidement.

Que ce soit pour la déco ou pour vivre votre plancher plus sereinement, le bois verni offre bien des avantages.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge