Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 décembre 2017 - 10:45 | Mis à jour : 10:57

Des jeunes ont participé à une formation de production laitière

Par Alex Drouin, Journaliste

Toutes les réactions 1

Le 16 décembre, une douzaine de jeunes ont participé à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches.

« La formation Jeune trayeurs a été mise sur pied l’an dernier par le Service aux entreprises du Centre-du-Québec. Dans le contexte que l’on connaît, nous devions reproduire cette bonne idée dans la région », a souligné la répondante en formation agricole pour le Collectif en formation agricole de la Chaudière-Appalaches, Sandy Roy.

Dans la région, on constate que les producteurs laitiers font face à une rareté de main-d’œuvre. Par conséquent, cette initiative avait pour but d’aider à contrer cette pénurie. L’objectif à court terme est de permettre aux producteurs de recruter une main-d’œuvre occasionnelle pour effectuer le travail de traite de soirs et de fins de semaine.

C’est à la ferme d’Éric Lessard d’East Broughton que les jeunes de 14 à 20 ans ont pris part à cette activité.  L’initiative permettait à des jeunes d’occuper un premier emploi, de valoriser les professions de secteur agricole et de créer une relève potentielle.

Une partie du groupe n’était pas issus d’une entreprise agricole, mais avait de l’intérêt envers l’agriculture.

Grâce à l’appui de Financement agricole Canada, la première formation en Chaudière-Appalaches a pu être offerte gratuitement aux jeunes participants dans la MRC des Appalaches.

« Jeunes trayeurs cadre en tous points avec les objectifs de formation et de valorisation de la profession que s’est donnés notre organisation », a indiqué la directrice régionale développement des affaires pour Financement agricole Canada, Isabelle Dubois.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Super formation pensé aussi aux jeunes dans les pays de sud!

    Agriclimada - 2017-12-24 00:51