Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CISSS continue de contrer la détresse psychologique en agriculture

durée 04h00
31 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Dans le cadre de la 28e Semaine nationale de prévention du suicide, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches ont présenté deux capsules vidéo pour contrer la détresse psychologique en agriculture.

C’est l’artiste pluridisciplinaire qui est aussi conteur et conférencier, Martin Savoie, que l’on voit dans lesdites vidéos.

Dans les vidéos, diffusées sur la page Facebook du CISSS de Chaudière-Appalaches et de la Fédération de l’UPA, M. Savoie sensibilise les gens à l’importance à demander de l’aide ainsi que du réseau de sentinelles.

Les sentinelles en question sont formées par des intervenants du CISSS pour repérer, guider et diriger rapidement la personne en détresse ou à risque suicidaire vers les personnes appropriées.

« On peut comparer les sentinelles à des personnes qui exercent un rôle de vigie auprès de leurs collègues et qui sont en mesure de donner les premiers soins pour ensuite référer vers les ressources appropriées si nécessaire. Ce sont définitivement des personnes essentielles qui peuvent jouer un rôle de premier plan et faire une différence », a expliqué le directeur adjoint, Santé mentale et dépendance au CISSS de Chaudière-Appalaches, Mario Sirois.

Depuis avril 2016, plus de 70 intervenants du milieu agricole de la région ont été formés comme sentinelles.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge