Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première cohorte du baccalauréat en travail social termine sa formation au CUA

durée 10h00
28 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Hier, le 27 avril 2018, à Saint-Georges, une première cohorte d’une vingtaine de finissantes et de finissants au baccalauréat en travail social a terminé sa formation universitaire en Beauce. Un programme qui a été offert grâce à un partenariat de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) avec le Centre universitaire des Appalaches (CUA).

À lire également :

C’est en 2015 que le baccalauréat en travail social a été lancé en Beauce.

« L’UQAR a offert ce programme afin de répondre à une demande importante pour des travailleuses et des travailleurs sociaux dans la région. Le fait d’offrir cette formation universitaire en Beauce favorise leur rétention, car les étudiantes et les étudiants ont pu se former dans leur milieu », explique la vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification, Lucie Laflamme.

Le baccalauréat en travail social a été offert à temps partiel dans les locaux du Centre universitaire des Appalaches en collaboration avec l’UQAR. C’est le Service de la formation continue de l’Université qui a organisé la délocalisation de ce programme d’études.

« Cette souplesse du programme a permis aux étudiantes et aux étudiants qui sont déjà sur le marché du travail de maintenir leur lien d’emploi pendant leur formation. C’est une formule qui évite les bris de service tout en permettant aux intervenantes et aux intervenants sociaux qui le souhaitent d’avoir une formation universitaire de qualité », indique Martin Veilleux, directeur général du Centre universitaire des Appalaches. La majorité des étudiantes et des étudiants ont d’ailleurs fait leurs stages en Beauce.

Stéphanie Landry est l’une des finissantes au baccalauréat en travail social. « Si le baccalauréat n’avait pas été offert en Beauce, je ne me serais pas inscrite », mentionne la mère de famille de Thetford. « Cela a demandé beaucoup d’efforts et de sacrifices, mais l’obtention de mon baccalauréat en travail social représente une grande réussite et m’ouvre de nouvelles avenues professionnelles. » Une dizaine d’autres étudiantes et étudiants au baccalauréat en travail social vont terminer leur formation d’ici 2020.

Le CUA est présent dans la région depuis plus de 25 ans et il a remis plus de 2700 diplômes à des étudiants du territoire. Présentement, six programmes sont offerts pour environ 200 étudiants. Plus de 20 formations aux entreprises sont également offertes chaque année, ce qui représente plus de 150 inscriptions.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...