Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première cohorte du baccalauréat en travail social termine sa formation au CUA

durée 10h00
28 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Hier, le 27 avril 2018, à Saint-Georges, une première cohorte d’une vingtaine de finissantes et de finissants au baccalauréat en travail social a terminé sa formation universitaire en Beauce. Un programme qui a été offert grâce à un partenariat de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) avec le Centre universitaire des Appalaches (CUA).

À lire également :

C’est en 2015 que le baccalauréat en travail social a été lancé en Beauce.

« L’UQAR a offert ce programme afin de répondre à une demande importante pour des travailleuses et des travailleurs sociaux dans la région. Le fait d’offrir cette formation universitaire en Beauce favorise leur rétention, car les étudiantes et les étudiants ont pu se former dans leur milieu », explique la vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification, Lucie Laflamme.

Le baccalauréat en travail social a été offert à temps partiel dans les locaux du Centre universitaire des Appalaches en collaboration avec l’UQAR. C’est le Service de la formation continue de l’Université qui a organisé la délocalisation de ce programme d’études.

« Cette souplesse du programme a permis aux étudiantes et aux étudiants qui sont déjà sur le marché du travail de maintenir leur lien d’emploi pendant leur formation. C’est une formule qui évite les bris de service tout en permettant aux intervenantes et aux intervenants sociaux qui le souhaitent d’avoir une formation universitaire de qualité », indique Martin Veilleux, directeur général du Centre universitaire des Appalaches. La majorité des étudiantes et des étudiants ont d’ailleurs fait leurs stages en Beauce.

Stéphanie Landry est l’une des finissantes au baccalauréat en travail social. « Si le baccalauréat n’avait pas été offert en Beauce, je ne me serais pas inscrite », mentionne la mère de famille de Thetford. « Cela a demandé beaucoup d’efforts et de sacrifices, mais l’obtention de mon baccalauréat en travail social représente une grande réussite et m’ouvre de nouvelles avenues professionnelles. » Une dizaine d’autres étudiantes et étudiants au baccalauréat en travail social vont terminer leur formation d’ici 2020.

Le CUA est présent dans la région depuis plus de 25 ans et il a remis plus de 2700 diplômes à des étudiants du territoire. Présentement, six programmes sont offerts pour environ 200 étudiants. Plus de 20 formations aux entreprises sont également offertes chaque année, ce qui représente plus de 150 inscriptions.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

Publié le 7 mai 2025

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

app-store-badge google-play-badge