Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel à la prudence : hausse des feux de broussaille dans la Nouvelle-Beauce

durée 04h00
18 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

En raison d’une hausse des feux de broussaille dans la région, le Service régional de sécurité incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce tient à rappeler aux citoyens et aux citoyennes que les conditions actuelles sont propices à l’éclosion d’incendies.

En effet, le mois de mai constitue une période critique de sécheresse et cette année ne fait pas exception. Les feuilles mortes, les branches et l’herbe s’assèchent rapidement et deviennent des matières hautement inflammables. Ces facteurs augmentent le risque de perdre le contrôle des brûlages printaniers.

La MRC suggère donc d’utiliser une autre méthode pour vous départir de branches et de feuilles tombées sur votre terrain : 

  • Faire du compost;
  • Apporter les résidus verts à l’un de ses écocentres régionaux de la MRC, situés à Sainte-Marie et à Frampton;
  • Pour les citoyens de Sainte-Marie : utilisez les services hebdomadaires de la collecte de résidus verts;
  • Pour les citoyens de Saint-Elzéar : apportez vos résidus verts dans le conteneur prévu à cet effet, près du garage municipal.

En terminant, si vous choisissez tout de même d’effectuer un brûlage printanier, sachez que vous devez toujours vous procurer un permis de brûlage pour feux à ciel ouvert auprès de votre municipalité. Son personnel vérifiera alors l’indice de danger d’incendie auprès de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et vous indiquera si le moment est propice pour faire votre feu ou si vous devez le reporter à plus tard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...