Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel à la prudence : hausse des feux de broussaille dans la Nouvelle-Beauce

durée 04h00
18 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

En raison d’une hausse des feux de broussaille dans la région, le Service régional de sécurité incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce tient à rappeler aux citoyens et aux citoyennes que les conditions actuelles sont propices à l’éclosion d’incendies.

En effet, le mois de mai constitue une période critique de sécheresse et cette année ne fait pas exception. Les feuilles mortes, les branches et l’herbe s’assèchent rapidement et deviennent des matières hautement inflammables. Ces facteurs augmentent le risque de perdre le contrôle des brûlages printaniers.

La MRC suggère donc d’utiliser une autre méthode pour vous départir de branches et de feuilles tombées sur votre terrain : 

  • Faire du compost;
  • Apporter les résidus verts à l’un de ses écocentres régionaux de la MRC, situés à Sainte-Marie et à Frampton;
  • Pour les citoyens de Sainte-Marie : utilisez les services hebdomadaires de la collecte de résidus verts;
  • Pour les citoyens de Saint-Elzéar : apportez vos résidus verts dans le conteneur prévu à cet effet, près du garage municipal.

En terminant, si vous choisissez tout de même d’effectuer un brûlage printanier, sachez que vous devez toujours vous procurer un permis de brûlage pour feux à ciel ouvert auprès de votre municipalité. Son personnel vérifiera alors l’indice de danger d’incendie auprès de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et vous indiquera si le moment est propice pour faire votre feu ou si vous devez le reporter à plus tard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge