Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un coin animal à l'école du Trait-d'Union de Saint-Prosper

durée 04h00
22 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

L'École du Trait-d'Union de Saint-Prosper reçoit un prix de 3000 $ de la fondation Desjardins pour l'installation d'un coin animal dans une partie passante de l'école. 

Pour que le projet soumis soit éligible, celui-ci devait directement bénéficier aux jeunes inscrits à la maternelle, au primaire, au secondaire ou dans un programme d’éducation aux adultes dans le but d’obtenir un diplôme d’études secondaires. Le projet devait viser directement plus d’un jeune et servir exclusivement à l’exécution d’un projet pour les jeunes dans lequel ils sont activement engagés. Une des autres contraintes était le fait que le projet devait contribuer au renforcement de l'estime de soi, de la motivation, de l'association avec les pairs ou encore, promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes. 

Les différentes soumissions pour ce projet étaient évaluées par un comité indépendant composé de bénévoles qui déterminèrent l'admissibilité des projets soumis. Dans le cas du projet qui se nomme De la vie au Trait-d'Union, il permettra de rejoindre 350 jeunes. 

Depuis quelques années, plusieurs classes de l'école du Trait-d'Union hébergent de petits animaux pour le plaisir des élèves. Un effet plus que positif a été remarqué chez les élèves qui côtoient ces animaux. Ces enfants sont plus calmes et plus responsables. L'École Trait-d'Union, avec la soumission de ce projet, démontre sa volonté d'étendre les bienfaits de cette activité au reste de l'école. Le projet étant donc de créer un coin animal dans une partie passante de l'école. Pour ce faire, ils ont besoin de cages, de nourriture, d'animaux et de litière. 

Les instigateurs du projet croient fortement que si le projet prend vie, les élèves seront davantage motivés parce qu'ils se sentiront plus accueillis à l'école. Ce coin animal apporterait un sentiment d'appartenance chez les jeunes. Ceci se manifesterait notamment dans leurs responsabilités en lien direct avec les soins à accorder aux animaux.

Les projets admissibles retenus étaient ensuite soumis au vote électronique des dirigeants et des employés du Mouvement Desjardins qui a eu lieu sur le portail interne du Mouvement Desjardins du 27 novembre au 8 décembre 2017. La description du projet et le montant demandé faisaient partie des critères évalués par les dirigeants et employés du Mouvement Desjardins.

La liste des projets sélectionnés indiquant les participants qui les ont soumis a été publiée sur le site de la Fondation Desjardins.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge