Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des artistes en herbe s'illustrent au concours de sculptures sur neige

durée 16h30
18 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier s’est conclu le 14e concours de sculpture sur neige de la Ville de Saint-Georges à l'anneau de glace du Centre sportif Lacroix-Dutil. Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi et dimanche dernier pour admirer les 47 blocs de neige sculptés par des artistes en herbe. Ils ont eu droit à une belle démonstration de talent des participants.

« En tout, 31 familles, 14 adultes et deux entreprises. Les familles sont nombreuses. C’est leur passe-temps de venir ici une fois par année et de dévoiler leurs talents. Ce sont des gens qui ne font pas le métier. C’est vraiment spectaculaire », mentionne la chef de la programmation à la Ville de Saint-Georges, Line Turgeon.

La journée de samedi a été la plus occupée. « Cela a été une journée record. Nous n’avons jamais eu autant de monde », affirme Mme Turgeon.

L'activité en soirée avec la dégustation de saucisses et moût de pommes a attiré 240 patineurs à l’anneau de glace. Ils ont pu profiter du plein air et admirer les participants à l’œuvre. Certains des sculpteurs sont arrivés à le samedi matin  8 h et ont arrêté de travailler vers les 23 h. Il y avait aussi beaucoup d’ambiance sur le site au plaisir des sculpteurs.

Les vainqueurs de l’édition
Le prix Coup de cœur du public est allé à Dominique Berthiaume et Éric Blais ainsi que leurs quatre enfants. La famille Blais avait réalisé une sculpture représentant un photographe et les pingouins. Avec ces deux prix, la famille allait célébrer au restaurant.  « C’est la première fois qu’on gagne le coup de cœur du public. On a été récompensé, on a mis beaucoup d’heures de travail », dit M. Blais. Le prix coup de cœur était accompagné d’une bourse de 100 $.

La famille Berthiaume-Blais a aussi raflé la première position dans la catégorie familliale et la bourse de 150 $. Un honneur qu’ils ont remporté précédemment. Les deux autres prix de 100 $ et de 75 $ sont allés respectivement à la famille de Patrick Ypperciel (L’ours et la banquise) et de Claude Busque (Le pompier et le chien).

Dans la catégorie adulte, le premier prix, 100 $ a été accordé à Denis Laplante pour sa sculpture de Dragon. Le second prix  (50 $) a été donné à l’équipe de Julie Goulet et son équipe pour la réalisation d’un Bouddha. Dans la catégorie entreprise, l’Église du bon Samaritain (L’ange et l’épée) l’a emporté devant le programme des langues du Cégep Beauce-Appalaches (Langue).

Un jury avec des artistes d’expérience, soit Jean-François Maheux, André Roby et Hélène Bégin ont évalué le travail des participants selon l’originalité, la précision et le temps d’effort. Des bourses de 975 $ ont été attribuées aux sept lauréats. Une carte-loisirs a aussi été remise à tous les participants.

Des surprises pour le 15e
Le président du Comité des fêtes, Serge Thomassin, a laissé savoir que le 15e Concours de sculptures comporterait des nouveautés. Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture, a aussi précisé que la Ville de Saint-Georges allait organiser plusieurs activités de juin 2013 à mai 2014 en lien avec le centenaire de la sculpture de Louis Jobin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié hier à 16h15

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

Publié le 22 mai 2025

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

app-store-badge google-play-badge