Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de plusieurs médicaments potentiellement contaminés

durée 04h00
11 juillet 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Dans un avis publié le lundi 9 juillet, Santé Canada a fait savoir que plusieurs médicaments contenant du valsartan ont fait l'objet d'un rappel par leurs fabricants. Ces médicaments, qui sont prescrits à ceux qui luttent contre l'hypertension, pourraient contenir une impureté potentiellement cancérigène.

Cette impureté se nomme la N-nitrosodiméthylamine (NDMA). Selon Santé Canada, « la NDMA est une substance potentiellement cancérogène pour l’humain, ce qui signifie qu’elle pourrait causer le cancer en cas d’exposition à long terme. Cinq entreprises ont des produits visés par le rappel ».

Ceux qui font de l'hypertension prennent des médicaments contenant cette substance afin de prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Ils sont aussi utilisés par des personnes qui viennent d'avoir une crise cardiaque et insuffisance cardiaque.

Les marques visées par le rappel sont Sandoz Valsartan, Valsartan de Sanis, Teva-Valsartan, Act-Valsartan, Valsartan de Sivem produits pharmaceutiques et Valsartan de Pro Doc Limitée.

C'est l'entreprise chinoise Zhejiang Huahai Pharmaceuticals qui a conçu le valsartan contaminé. Pour consulter le rappel complet de Santé Canada, cliquez ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge