Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de plusieurs médicaments potentiellement contaminés

durée 04h00
11 juillet 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Dans un avis publié le lundi 9 juillet, Santé Canada a fait savoir que plusieurs médicaments contenant du valsartan ont fait l'objet d'un rappel par leurs fabricants. Ces médicaments, qui sont prescrits à ceux qui luttent contre l'hypertension, pourraient contenir une impureté potentiellement cancérigène.

Cette impureté se nomme la N-nitrosodiméthylamine (NDMA). Selon Santé Canada, « la NDMA est une substance potentiellement cancérogène pour l’humain, ce qui signifie qu’elle pourrait causer le cancer en cas d’exposition à long terme. Cinq entreprises ont des produits visés par le rappel ».

Ceux qui font de l'hypertension prennent des médicaments contenant cette substance afin de prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Ils sont aussi utilisés par des personnes qui viennent d'avoir une crise cardiaque et insuffisance cardiaque.

Les marques visées par le rappel sont Sandoz Valsartan, Valsartan de Sanis, Teva-Valsartan, Act-Valsartan, Valsartan de Sivem produits pharmaceutiques et Valsartan de Pro Doc Limitée.

C'est l'entreprise chinoise Zhejiang Huahai Pharmaceuticals qui a conçu le valsartan contaminé. Pour consulter le rappel complet de Santé Canada, cliquez ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge